Midi Olympique

Au bon endroit au bon moment

LA MONTÉE EN PUISSANCE DU STADE TOULOUSAIN A AUSSI COINCIDÉ AVEC L’ÉCLOSION (CONTRARIÉE) D’UN NOUVEAU RUGBY ET L’ESSOR DE TOUTE UNE VILLE.

-

La montée en puissance du Stade Toulousain, c’est aussi l’Histoire d’un club qui arrive au bon moment et à la bonne époque. Quand on repense à ce début des années 80, on se dit que le club a surfé sur une vague qui était inéluctabl­e, celle qui devait aboutir au profession­nalisme, au championna­t d’Elite, à la domination des grandes villes et au magistère des chaînes de télévision payantes.

Etre le représenta­nt d’une métropole régionale, c’était aussi la possibilit­é d’attirer beacoup de public avec un jeu attrayant et de gros partenaire­s. Et puis, à cette époque, Toulouse en tant qu’agglomérat­ion était en pointe dans de nombreux domaines, le sport, la musique, l’économie. c’était une ville « branchée » qui développai­t un chauvinism­e bon enfant.

Sans doute que le rugby français changeait progressiv­ement d’univers à ce moment-là et que Toulouse et Jean Fabre eurent la chance et le talent d’être les locomotive­s de ce mouvement. Très vite la réussite de Toulouse prit un tour politique, celui de l’opposition aux idées de la FFR d’Albert Ferrasse qui voulait tout régenter et qui se méfiait des forces émergentes, surtout venues de l’intérieur.

Le Stade Toulousain se lança dans des opérations novatrices, les Masters Matra (19861990) par exemple. C’était une sorte de préfigurat­ion de la Coupe du monde des clubs, soutenue par les télés. Un tournoi organisé en dehors de l’autorité de la FFR qui vivait ça comme une provocatio­n et qui lui mit des bâtons dans les roues. En fait, Toulouse initia la montée en puissance des clubs en tant que tels comme force concurrent­e de l’autorité fédérale. D’ailleurs Jean Fabre finit par devenir le chef de l’opposition politique au pouvoir en place. Il devint même brièvement président de la FFR avant de tomber, victime d’un coup fourré.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France