Midi Olympique

Rougé-Thomas et Cigagna, les symboles

NOUS AVONS CHOISI DEUX JOUEURS BIEN PARTICULIE­RS, PAS CÉLÉBRÉS PAR LE XV DE FRANCE, MAIS EMBLÉMATIQ­UES DE LA NOVATION TOULOUSAIN­E.

-

Il y a eu beaucoup de talents supérieurs qui ont porté le maillot du Stade. Mais dès les premières saisons fastes, deux profils atypiques ont émergé. Philippe Rougé-Thomas apparut ainsi comme un ouvreur d’un nouveau genre. Ce pur Toulousain avait été formé au TOEC avant d’arriver au Stade à 19 ans.

Il était costaud, rablé, dur à l’impact. Il faisait mal aux défenseurs. Avant lui, les flankers chassaient le numéro 10 comme un gibier. Lui renversait le rapport de force qui existait jusqu’alors entre un numéro 10 et la troisième ligne adverse. Il attaqua la ligne de très près en jouant en pivot avec un centre de gravité très bas. Pierre Villepreux le fit travailler pour en faire une arme décisive sans équivalent dans les autres clubs. Auparavant, un match de bouclier d’automne en 1981 face à Béziers avait révélé son potentiel. Philippe Rougé-Thomas a gagné quatre Boucliers de Brennus avec le club rouge et noir.

Autre figure de ces années, Albert Cigagna. Il était haut-garonnais (de Mazères) mais il se révéla au plus haut niveau sous le maillot des Bigourdans de Bagnères avec qui il joua une finale à l’âge de 19 ans en 1981. Il a rejoint Toulouse dans la foulée, il suivait des études de prof d’EPS ce qui ne pouvait que le rapprocher des idées de Bru et de Villepreux. Il fut un numéro 8 magnifique adepte du jeu debout et de la passe juste. On le surnommait « Matabiau », comme la gare de la ville rose, pour sa capacité à trier les ballons comme personne. Ce n’était pas un casse-brique mais un vrai talent au service du collectif. Un profil vraiment unique quand on y repense, cinq fois champion avec Toulouse. Rougé-Thomas et Cigagna, les deux hommes avaient le même âge (nés en 1961), ils n’ont pas eu beaucoup de sélections (deux pour l’un, une seule pour l’autre, à 34 ans), mais ils incarnent à nos yeux, l’excellence d’un club renaissant. Ils l’ont d’ailleurs entraîné à leur tour. Cigagna brièvement, Rougé-Thomas en tant qu’adjoint de Guy Novès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France