Midi Olympique

Cet opportunis­me qui leur sied bien

DANS DES CONDITIONS DE JEU EXÉCRABLES, LES HAUT-GARONNAIS ONT FRANCHI L’OBSTACLE LANDAIS GRÂCE À UN OPPORTUNIS­ME BIENVENU ET EN S’APPUYANT SUR UNE CONQUÊTE À RÉACTION . LA DISCIPLINE ÉTAIT CETTE FOIS-CI DE LEUR CÔTÉ !

- Par Enzo DIAZ

C’est ce qu’on appelle se sortir d’un beau guêpier, d’une belle épine dans le pied… ou plutôt savoir dompter les éléments. À la question de savoir qui des Columérins ou des Montois allaient le mieux maîtriser les trombes d’eaux qui s’abattaient sur Michel-Bendichou et sauraient utiliser les fortes rafales de vent, ce sont les premiers cités qui ont su le mieux tirer leur épingle du jeu. Même si tout ne fut pas parfait loin de là, comme le concédait Julien Sarraute après-coup : « Seule la victoire est belle. Nous ne sommes pas dupes, cela n’a pas été un match brillant, maîtrisé. Il y a eu pas mal de petites scories. Mais c’est un match gagné et c’est ce qu’on en retient. » Gêné en conquête durant le premier acte, trimballé par le jeu au pied de déplacemen­t de la charnière Coly - Laousse-Azpiazu et contrariés dans les airs et sous les ballons hauts, avec un déchet important également sur les renvois, et quelques en-avant malencontr­eux, Colomiers s’en est remis à ses « gros » pour forcer le verrou montois et se dépêtrer d’une pression qui aurait pu lui jouer des bien mauvais tours.

L’APPORT DÉCISIF DU BANC

« Nous avons été plutôt efficaces sur les mêlées et les ballons portés notamment lors du dernier quart d’heure avec un banc des remplaçant­s qui nous permet de basculer du bon côté comme à Aurillac. J’aurais bien sûr aimé un coup d’éclair sur du mouvement pour retrouver l’esprit columérin. Mais il faut continuer, garder confiance. Sur notre essai casquette, ou plutôt opportunis­te, c’est aussi à nous de provoquer la chance.

Elle n’arrive pas par hasard mais parce que nous y mettons de l’enthousias­me, des intentions », commentait l’entraîneur principal. Une fois n’est pas coutume, Edoardo Gori et sa bande ont aussi su se montrer discipliné­s, en tout cas bien plus que leurs adversaire­s. Ce qui faisait sourire le Transalpin, conscient que cela faisait un petit moment que Colomiers n’avait plus connu une feuille de match vierge de tout carton reçu. « Le dernier match sans remonte à très longtemps », lâchait à ses côtés un Julien Sarraute, soulagé. Il faut remonter en effet au 10 novembre 2019 et un succès face à Carcassonn­e pour trouver trace d’un tel « exploit ».

Du côté des vaincus, Julien Tastet ne cachait pas sa frustratio­n malgré un bonus défensif porteur d’espoirs pour la suite : « Malgré l’état d’esprit positif, nous n’avons pas été assez constants tout au long des quatre-vingts minutes et nous n’avons pas été précis en conquête, notamment sur leurs ballons portés où nous avons inventé des choses… À partir de là, on ne pouvait rien attendre de mieux. »

Newspapers in French

Newspapers from France