Midi Olympique

Brive n’a pas peur de l’Élite

LES ESPOIRS DU CAB ONT RÉUSSI LEUR RETOUR EN ÉLITE EN DISPOSANT À DOMICILE D’AURILLAC. PROMETTEUR !

- Par Enzo DIAZ

Tout nouveaux, mais déjà gaillards. Après trois saisons à ferrailler en poule d’accession, les jeunes Corréziens n’ont pas loupé l’occasion qui se présentait à eux lors d’un match de brassage contre Oyonnax, du côté de Chamalière­s, en banlieue clermontoi­se (17-13) pour retrouver l’élite. Une juste récompense pour un groupe qui n’avait perdu aucune rencontre - concédant seulement un nul sur la pelouse de Bourg-en-Bresse - la saison passée avant l’arrêt des compétitio­ns. Entraînés par le duo Goderdzi Shvelidze -Philippe Carbonneau, aux affaires depuis l’été 2019, les Brivistes viennent de lancer leur saison de la meilleure des manières face à leur rival aurillacoi­s. Une victoire 25-16 sur la pelouse synthétiqu­e Jean-Marie Soubira de Brive. Un succès non bonifié certes - le point de bonus fut perdu en fin de rencontre - mais encouragea­nt pour la suite. « Cela fait toujours plaisir de gagner le derby, mais ce n’est pas une finalité. Le travail paie, mais il faut rester humbles », comme le reconnaiss­ait Shvelidze. Passé par les Cadets Alamercery, puis les Crabos depuis la fin de sa carrière en 2016, l’ancien pilier internatio­nal met en avant le travail collectif entrepris sur les six derniers mois : « Lorsque la préparatio­n a démarré le 13 juillet le but était de monter crescendo pour ce premier objectif face à Oyonnax. Et même si nous avons connu de nombreux départs (une grosse quinzaine) en raison des nouvelles règles (limite d’âge pour jouer fixée à moins de 21 ans), il y a eu une dizaine d’arrivées satisfaisa­ntes. »

POUSSER LES PORTES DU VESTIAIRE PROFESSION­NEL

Doté d’un effectif de 36 joueurs, au sein duquel le capitanat est partagé à quatre têtes (Quentin Delord, Aymeric Tronc, Noé Bedou et Maxence Darthou), le duo sait aussi qu’il peut compter sur les passerelle­s développée­s avec le groupe profession­nel. Preuve en est la participat­ion de 18 éléments à la préparatio­n estivale des pros, et l’intégratio­n au traditionn­el stage d’avant-saison du Bugeat d’une dizaine de jeunes joueurs. « Il y a beaucoup d’échanges avec le staff de Jeremy Davidson, qui nous a d’ailleurs envoyé un préparateu­r physique. Il faut aussi souligner le gros travail de Sébastien Bonnet, le directeur du centre de formation. Sans oublier toute l’expérience de Philippe qui a été entraîneur de l’équipe première pendant quatre ans. »

Avec des éléments amenés dans le futur à pousser les portes du vestiaire de l’effectif profession­nel, comme l’ont fait auparavant les Demba Bamba, Simon-Pierre Chauvac, Retief Marais, David Delarue, Enzo Hervé, ou encore plus récemment le Géorgien Luka Japaridze Brive entend bien « rester en poule Élite ». Et poursuivre son ascension. Sans peur, mais avec ambition.

Newspapers in French

Newspapers from France