Midi Olympique

Bourg s’offre un sommet

BOURG-EN-BRESSE L’USB VIVAIT SON PREMIER CHOC SAMEDI FACE À ALBI, ÉQUIPE ARMÉE POUR JOUER LA MONTÉE. LE RYTHME ET LES IMPACTS ONT BIEN ÉTÉ CEUX D’UN MATCH DE HAUT NIVEAU, PERMETTANT UNE BELLE BATAILLE STRATÉGIQU­E.

-

Les Albigeois se méfiaient de la capacité des Bressans à enchaîner de longues séquences de jeu pour faire craquer la défense adverse. L’entraîneur Arnaud Mela a donc décidé d’aligner tout d’abord

un paquet d’avants mobiles. « J’avais demandé beaucoup d’engagement défensif, avance le coach. Je voulais mettre une équipe plus dynamique devant pour défendre les gros assauts. Et que l’on ralentisse les temps de jeu de Bourg, que l’on tape fort au niveau des collisions ».

A contrario, les Burgiens savaient qu’en insistant sur ces longues séquences, ils mettraient à la faute leurs adversaire­s. « Nous avons été très réalistes en première période face à une équipe très indiscipli­née, relève l’entraîneur bressan Yoann Boulanger. C’était un gros combat. Albi, c’est vraiment costaud. Il y avait des impacts d’une intensité digne d’un match de Pro D2. » Si les Albigeois n’encaissaie­nt pas d’essai pendant les trente-neuf premières minutes, le buteur bressan Florent Campeggia engrangeai­t trois pénalités. Et comme le Tarnais Quentin Pilet envoyait volontaire­ment l’ovale en ballon mort après un jeu au pied d’Hugo Dupont vers l’en-but, l’USB validait un essai de pénalité (16-0 à la mitemps). « L’objectif était de tourner avec un score serré », grimace Arnaud Mela.

ALBI, BANC RENFORCÉ

Avec le seul Wikus Harmes comme pilier droit sur la feuille de match, Bourg profitait de cette avance pour lancer le valeureux gaucher Anthony Martin en relais, prêt à dépanner le temps que le Sud-Africain recharge les batteries. Cela permettait d’ailleurs de faire revenir ce dernier pour le coup de collier de la fin de partie. « Ce match était intéressan­t car très cadenassé et très stratégiqu­e », sourit Yoann Boulanger. Après Bourg, c’était au tour d’Albi de longtemps chercher la solution face à la défense adverse. Pour y parvenir, le SCA pouvait compter sur l’entrée de joueurs massifs devant et expériment­és derrière. Les changement­s modifiaien­t la dynamique de la partie, Albi inversait la tendance en mêlée et multipliai­t les offensives, jusqu’à marquer un essai par Lo. « Nous savions que nos adversaire­s auraient une réaction car c’est une grande équipe, souffle l’arrière de l’USB Pierre Santallier. Et nous, de fil en aiguille, nous avons accumulé les erreurs. » « Nos remplaçant­s ont fait une grosse entrée, se félicite l’Albigeois Arnaud

Méla. Et nous avons réussi à garder le calme dans Verchère ! » Face au retour progressif des Tarnais, les Burgiens trouvaient les ressources pour résister et leurs supporters faisaient à nouveau entendre leur voix. « On a fait preuve d’une grosse solidarité à la fin, apprécie Pierre Santallier. Cela fait du bien de combattre tous ensemble. » Bourg engrange un troisième succès (22-16) en autant de matchs, quand Albi valide un troisième point en deux déplacemen­ts. Deux parcours d’équipes taillées pour le haut de tableau.

 ?? Photo Jean-François Basset ?? Le choc entre deux cadors de la division a tourné à l’avantage des Bressans. Cette rencontre prouve, si le besoin s’en faisait sentir, que ce championna­t Nationale propose un niveau de jeu proche du Pro D2.
Photo Jean-François Basset Le choc entre deux cadors de la division a tourné à l’avantage des Bressans. Cette rencontre prouve, si le besoin s’en faisait sentir, que ce championna­t Nationale propose un niveau de jeu proche du Pro D2.

Newspapers in French

Newspapers from France