Midi Olympique

Brignoles veut poursuivre l’ascension

DEUXIÈME SÉRIE APRÈS UNE SAISON BLANCHE, BRIGNOLES A REPRIS LA COMPÉTITIO­N EN 2018 ET RESTE SUR DEUX MONTÉES. LE CLUB ESPÈRE ENCHAÎNER.

- Par Sébastien FIATTE

Hier, Brignoles débutait le championna­t de Deuxième Série, à domicile contre Bastia. Avec la volonté de poursuivre deux séries : celle des victoires contre Bastia depuis deux saisons - « on les a toujours battus, mais de peu, tempère le président, Louis Maciello. C’est une très belle équipe » -, et celle des accessions au niveau supérieur. Après une saison blanche, une équipe était relancée à l’été 2018, à l’initiative du nouveau président et du vice-président, Sylvain Furio, et soutenu par le maire de la ville, Didier Brémont. « Nous avons été joueurs et éducateurs, rappelle Louis Maciello.

Nous avons contacté des joueurs que nous avions eu dans les catégories de jeunes et j’ai convaincu des

anciens de revenir. » Sur le banc, Christophe Lhermiteau a pris l’équipe en main, accompagné de Vincent Garcin (trois-quarts) et Renaud Bonnet (avants). La première saison vit l’équipe remporter le titre de la ligue. La saison dernière, deuxième du championna­t derrière Bastia, l’équipe est montée malgré la fin de saison tronquée.

Le retour au bercail de nombreux joueurs, comme le troisième ligne centre, Mathieu Lopez, de retour du Mourillon ; de l’ouvreur ou arrière, Romain Delpierre, en provenance de Draguignan ; ou encore de Clément Maciello, le fils du président, passé par Cahors en Fédérale 2, doit permettre de continuer l’ascension et donner un nouvel élan encore à un club qui semble ne pas en manquer.

« LE CHAMPIONNA­T SERA LONG »

Pour autant les jolis CV de la plupart des recrues ne montent pas

à la tête du dirigeant : « Sur le papier, nous avons un bel effectif, reconnaît Louis Maciello. Mais je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois. On va déjà viser le maintien. » Outre voir son équipe atteindre le plus haut niveau régional à l’horizon 2023, il aimerait bien aussi voir une équipe nationale lui rendre visite pendant la Coupe du monde. « L’autoroute n’est pas loin, notre région est touristiqu­e, il y a un beau terroir », sourit-il. « Ce serait bien que les gamins puissent échanger avec les pros. »

En attendant, il fallait déjà commencer par bien débuter contre Bastia avant d’enchaîner par un voyage à Saint-Andiol. « Il y a dixhuit matchs, le championna­t va être long. »

 ?? Photo DR ?? Sur lancée de deux accession de suite, Brignoles aimerait bien faire la passe de trois et rejoindre la Première Série en fin de saison.
Photo DR Sur lancée de deux accession de suite, Brignoles aimerait bien faire la passe de trois et rejoindre la Première Série en fin de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France