Midi Olympique

Lionnes de Bordeaux : jolies perspectiv­es

LES GIRONDINES CONSTITUEN­T DÉSORMAIS UNE SECTION INDÉPENDAN­TE. ET ÇA CHANGE TOUT…

- Par Gérard PIFFETEAU

Que manque t-il à Bordeaux pour qu’une équipe féminine rivalise avec les meilleures ? Rien… sauf l’essentiel : la volonté de dirigeants convaincus que la cause du rugby par les filles mérite d’être âprement défendue. Mais ça c’était hier car depuis juin dernier, depuis que les Lionnes se sont extraites du Stade Bordelais Rugby pour vivre pleinement leur nouveau statut de section autonome au sein de l’omnisports, leur projet de développem­ent a pris du corps. Quel rapport avec les personnali­tés telles que Patrick Laporte, Guy Accoceberr­y, Laurent Treuil ou Florent Torregaray, toutes associées à l’histoire du rugby girondin ? Auparavant le lien n’existait pas, mais aujourd’hui, les trois premiers forment une coprésiden­ce qui a une sacré gueule, convenez-en, et le quatrième est le manager sportif général. Cette gouvernanc­e est un gage de crédibilit­é, mais avec beaucoup d’humilité Laurent Treuil se veut prudent, il en faudra plus pour installer à l’échéance de trois ans les Lionnes dans l’élite resserrée du rugby français. Car la perspectiv­e est réjouissan­te de voir les Bordelaise­s épouser bientôt, une fois pour toutes, l’appellatio­n « Lionnes de l’UBB ».

L’AVENIR AVEC CONFIANCE

Pour l’heure, Laurent Marti a d’autres chats à fouetter. Alors, le club féminin travaille à son évolution et à rassurer les parents sur l’accueil et les études. « Nous ne voulons pas vendre du rêve, insiste

Laurent Treuil. Mais Bordeaux a des atouts sur les plans humains et

sociaux. » La relation avec les clubs avoisinant­s sera également un axe fort de la politique.Avec les Brugeaises, le contact a déjà été établi. Un excellent signal sur l’arrêt des clivages. Et sur le terrain aussi ils se sont multipliés avec l’adhésion au projet de quelques locomotive­s. En tête de gondole, Jean-Baptiste Dubié qui affrontait ce week-end Bristol avec l’UBB et qui vient auprès des filles préparer un diplôme de préparateu­r physique. Avec lui oeuvreront Frédéric Ourabah et Raymond Sévilla en charge de la réathlétis­ation. Fabrice Nivard (exFédérale 1 garçons) entraînera les avants de l’équipe Elite, Clément Millet et Sylvain Dumora l’équipe B. Enfin, Thomas Sévilla dirigera le pool formation assisté de Régis Bourgeois et deux joueuses. Quant au technicien Matthieu Codron, présent depuis dix ans, il reste au contact. Les jeunes et talentueus­es Morgan Bourgeois, Louise Lavabre et leurs coéquipièr­es peuvent envisager l’avenir avec confiance.

 ?? Photo club ?? La photo officielle des Lionnes de Bordeaux en dit plus que de longs discours.
Photo club La photo officielle des Lionnes de Bordeaux en dit plus que de longs discours.

Newspapers in French

Newspapers from France