Midi Olympique

Première-Deuxième Série : Ruffec démarre fort

- Q. P.

Ce n’est pas forcément la place à laquelle on attendait le Ruffec Athletic Club. L’équipe du nord de la Charente a réalisé un départ canon. Une première victoire encouragea­nte à Poitiers (9-19) a précédé une autre, plus tonitruant­e, à domicile face à Pons-Haute-Saintonge (39-10). Tous les voyants sont au vert et on se permet de croire que la saison sera réussie. Quatrièmes au moment de l’interrupti­on de l’exercice 2019-2020, les Ruffécois ont été très frustrés de voir leurs rêves de qualificat­ion pour le championna­t de France s’envoler. Alors ce début de saison sonne comme une belle revanche. Du côté des dirigeants du club, on se veut raisonnabl­e : « C’est possible de réitérer cette année mais on ne sait pas trop, tempère le coprésiden­t JeanClaude Surault. L’objectif est d’abord de se maintenir, et ensuite de viser la qualificat­ion. Je reconnais qu’on a gagné avec la manière, mais ça n’était pas les équipes les plus fortes de la poule. On affronte les gros morceaux à la fin de la phase aller. »

Autre entrave à l’accompliss­ement des objectifs de qualificat­ion de Ruffec : son effectif. Le groupe senior compte « en tout et pour tout, 25 joueurs ». « C’est compliqué car on n’a pas eu tellement d’arrêts, mais les quelques-uns n’ont pas été remplacés, regrette le dirigeant. On devait

« toucher » des joueurs mais en fin de compte ils ne sont pas venus. » Dans ce contexte, la dernière rencontre est vue comme une bénédictio­n avec un bonus offensif et

aucun blessé à déplorer. « Si ça tient comme dimanche dernier, ça devrait aller. Mais en poursuivan­t nos bons résultats on attirera plus facilement des joueurs, notamment ceux qui ont arrêté », espère-t-il.

L’autre solution a déjà été explorée, il s’agit de l’école de rugby. L’entente avec Villefagna­n, improducti­ve, a été stoppée. Le club se suffit à lui-même et réussit sa rentrée : la section baby rugby, depuis un an, connaît un franc succès, la journée portes ouvertes a engendré 10 licences et une entente avec La Couronne pour les moins de 16 et moins de 19 a été trouvée. À Ruffec, on sème l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France