Midi Olympique

Blagnac tient sa revanche

ÉLITE 1 - TOP 16 LE CHOC DE LA JOURNÉE SE DÉROULAIT AU STADE ERNEST-ARGELÈS DE BLAGNAC. INTRAITABL­ES, LES LOCALES ONT PRODUIT UNE PARTITION PARFAITE FACE AUX BAYONNAISE­S, QUI LES AVAIENT DOMINÉES À L’ALLER.

- Par Baptiste BARBAT

Dominées par les Bayonnaise­s au match aller mi-septembre, Blagnac a rétabli la logique hiérarchiq­ue dimanche avec un joli succès (34-0). Deux joueuses en sont la clé : la première ligne Tetua et la jeune deuxième ligne Sylla. Pas seulement parce qu’elles ont inscrit les premier et troisième essais et qu’elles ont grandement contribué au second (essai de pénalité obtenu suite à un maul impression­nant de par son avancée) mais parce que malgré des erreurs techniques, leur puissance physique était telle qu’elles usaient et marquaient leurs adversaire­s. À la pause, elles furent remplacées par Polak (qui inscrira l’essai du bonus) et Joyeux, internatio­nale française. C’est vous dire la profondeur d’effectif des banlieusar­des toulousain­es !

Cette domination sans partage sera concrétisé­e au retour des vestiaires par une arrière. Après avoir bien fixé dans l’axe, les Blagnacais­es écartaient pour décaler Neisen en bout de ligne. À l’issue de la rencontre, Mabinty Sylla, actrice majeure de la victoire, ne pouvait cacher son bonheur : « Nous sommes très satisfaite­s. Nous avons réussi une entame forte, comme on le souhaitait, et après, tout s’est enchaîné. »

« UN MANQUE D’ENVIE »

Bayonne a tout de même existé dans cette rencontre. En milieu de premier acte, les joueuses de l’ASB passaient d’ailleurs dix bonnes minutes dans les 22 mètres adverses, en insistant et dominant en mêlées, avant de buter sur un rideau défensif intelligen­t, agressif et compact. « C’est sûr que c’est le tournant du match, regrettait Carla Arbez, l’ouvreuse basque. Si nous avions marqué à cet instant, outre le fait d’éviter la Fanny, cela nous aurait permis d’y croire un peu plus. Nous avons manqué d’envie quand, en face, elles étaient opportunis­tes. » Pauline Bourdon confirme : « Après avoir perdues chez nous, nous avons bien senti que les Blagnacais­es nous attendaien­t de pied ferme et voulaient leur revanche. Nous sommes tombées sur meilleures que nous aujourd’hui. J’espère que nous les retrouvero­nt en phases finales car pour nous, la qualificat­ion n’est toujours pas assurée. »

BLAGNAC QUALIFIÉ

En effet, Blagnac rejoint Montpellie­r en play-off, premier qualifié la semaine passée. Mais il faudra attendre encore presque deux mois avant de connaître l’épilogue de cette phase qualificat­ive d’Élite 1 car la dernière journée aura lieu en décembre, pour laisser l’équipe de France jouer ses quatre matchs de la tournée d’automne et finir son Tournoi des 6 Nations. Entre temps, il y aura tout de même un rattrapage du calendrier avec des matchs reportés qui seront joués dans les prochaines semaines et qui devraient voir Lons, Toulouse, Rennes et l’ASM-Romagnat se qualifier également pour la deuxième phase.

 ?? Photo B. B. ?? Mabinty Sylla et Léa Polak peuvent se congratule­r. Blagnac verra les play-off.
Photo B. B. Mabinty Sylla et Léa Polak peuvent se congratule­r. Blagnac verra les play-off.

Newspapers in French

Newspapers from France