Midi Olympique

On l’appelait Jahoumet !

HOMMAGE PERSONNALI­TÉ RECONNUE, DU MONDE D’OVALIE, JACQUES CARLES S’EN EST ALLÉ BRUTALEMEN­T. RETOUR SUR UNE VIE CONSACRÉE AU RUGBY.

- Par Didier NAVARRE

De la bouche de Pierre Danos est sortie cette merveilleu­se citation « En rugby, il y a ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent. » Une phrase qui sied parfaiteme­nt, à feu Jacques Carles connu également sous les sobriquets de « James » ou « Jahoumet » arraché brutalemen­t à l’affection des siens, le 13 juillet dernier à l’âge de 78 ans. De cette grande famille d’ovalie, il en était une figure, une personnali­té hors du commun.Tout d’abord comme joueur où il a excellé dans les décennies 60 et 70, sous le numéro 10 du Stade toulousain et Graulhet. Une fois, la trentaine franchie, il revient dans son club, formateur et de coeur : Blagnac. D’une structure évoluant en Honneur en 1974, il la mène en 1989 au sommet de la pyramide nationale. Cette année-là, le BSC échoue aux portes des quarts de finale de l’élite face à Lourdes. Cette belle réussite sportive, avait été rendue possible grâce aux solides liens d’amitié qu’il avait su nouer. Ses amis et anciens stadistes ; les frères Andrieu, Roger Guiter, Jean-Marie Barsalou, les présidents Yvan Dufour et Guy Kalac avaient adhéré à son projet pour évoluer en Honneur.

DÉCOUVERTE DE DEYLAUD

Son attachemen­t à Blagnac ne l’a pas empêché d’effectuer une pige à Mirande où il a formé avec son ami, Henri Broncan, une redoutable charnière.Très coté dans le landerneau du rugby national, Jacques Fouroux lui avait même proposé de manager France B qu’il n’a pu accepter, car c’était incompatib­le avec sa situation profession­nelle à Air-France. « En 1999, il revient au chevet de Blagnac, ajoute son ami, Régis Lenormand ex-président de Blagnac et actuel coprésiden­t du FCTT. Notre cohabitati­on a été souvent musclée, mais son apport a été fructueux. En 2001, l’équipe fanion et réserve sont championne­s de France Fédérale 2. En 2007, on accède au Pro D2. N’oublions pas qu’il découvre Christophe Deylaud à Portetsur-Garonne. Il avait le nez pour découvrir les pépites. Quelques semaines avant sa disparitio­n, il nous avait aidés à préparer la saison au sein du FCTT. »

L’autre trait de Jacques, c’était son art de manier les mots à la Michel Audiard. C’était aussi un homme généreux qui pouvait foudroyer l’imposture.

 ??  ?? Jacques Carles, entraîneur, il excellait dans la préparatio­n des avants matchs. Il savait trouver les mots.
Jacques Carles, entraîneur, il excellait dans la préparatio­n des avants matchs. Il savait trouver les mots.

Newspapers in French

Newspapers from France