Midi Olympique

Montauban paie les pots cassés

ALORS QUE L’ÉPIDÉMIE SEMBLAIT JUSQUE-LÀ CONTENUE, L’US MONTALBANA­ISE SUBIT LA VAGUE DE PLEIN FOUET DEPUIS UNE SEMAINE. AU CLUB, ON REGRETTE AMÈREMENT LA CONFRONTAT­ION FACE À OYONNAX.

- Par Quentin PUT

Cette semaine, le doute n’a pas demeuré longtemps. Dès les premiers tests à la Covid-19, on n’envisageai­t pas de jouer contre Provence Rugby ce vendredi. Avant même les tests, plusieurs cas symptomati­ques ont émaillé les rangs montalbana­is en fin de semaine dernière. Malgré les mesures d’isolement prises en conséquenc­e, c’était trop tard et mardi soir, on comptait seize cas positifs au club. Au club, depuis l’annonce de 26 cas à Oyonnax, on a basculé en mode survie, en sachant très bien que ça n’augurait rien de bon.

Tout a commencé lors de la rencontre face à Oyonnax justement. Le samedi 3 octobre, le club du Haut-Bugey ne comptait que trois cas lors de la venue des Montalbana­is. Le protocole médical en vigueur permettait donc la tenue du match. Trois jours plus tard, on apprenait à Sapiac l’hécatombe vécue par le dernier adversaire. L’heure était à la colère. « Comment peut-on avoir 26 cas trois jours après en avoir recensé 3 ? », nous confiait une source proche du club. Ce mardi, lorsque l’USM officialis­ait le nombre de cas et par ricochet le risque de report, le communiqué était parlant : « L’USM met tout en oeuvre pour endiguer une possible contaminat­ion massive suite au match contre l’équipe d’Oyonnax. »

PERPIGNAN-MONTAUBAN MENACÉ AUSSI

D’un point de vue plus général, la situation affecte grandement le calendrier, puisque la réception des Aixois ne pourra se faire qu’à une date ultérieure. Rajoutez à cela le report de la rencontre Valence-Romans Montauban, et vous obtenez un automne - voire un hiver - très chargé.

Cette situation est d’autant plus difficile à avaler à Sapiac, que les consignes de sécurité ont été suivies à la lettre. L’annulation du match amical en hommage à « Ibou » Diarra contre le Castres olympique avait marqué les esprits le 21 août dernier. Le protocole a par la suite été respecté avec soin. La bulle sanitaire était intacte. Et le voyage dans l’Ain a tout chamboulé. Le problème se pose aussi pour la condition des joueurs de Montauban, touchés ou non par la Covid-19, puisque ces deux dernières semaines d’entraîneme­nt ont été emportées par le courant.

Avec une vague de contaminat­ion aussi importante, c’est aussi la rencontre PerpignanM­ontauban, prévue le jeudi 22 octobre, qui se retrouve inévitable­ment menacée. Et le cassetête du calendrier ne fait que commencer…

Newspapers in French

Newspapers from France