Midi Olympique

Dents acérées et rangs serrés

- Par Philippe ALARY À CÉRET, dimanche 15 heures. Arbitre : M. Caballero

Nous voulions juste marquer notre territoire, montrer à tout le monde que ce ne sera pas facile de s’imposer sur notre pelouse, voilà tout… »

Entre cargolade et rousquille­s, la gastronomi­e catalane a beau jouir d’une solide réputation, Michel Konieck, modeste, ne tient pas à faire tout un… plat en sauce du succès de ses protégés et de ceux de Florent Roigt, dimanche dernier, face à Mazamet. Il est vrai que le souffle glacial de la tramontane, dans le Haut-Vallespir, n’a plus de secret pour personne : « Nous avions gagné le toss, donc, face au vent, la recette est bien connue. Il s’agit de se rapprocher des soutiens. Inversemen­t, quand l’adversaire bombarde par du jeu au pied long d’occupation, il est impératif de bien couvrir le fond du terrain. Entre autres… »

Nullement enclin à s’enflammer, le l’entraîneur catalan ne veut surtout pas d’un « hourrah-rugby » sous prétexte que Castanet, en visite sur les bords du Tech, présente un profil moins massif et de ce fait, beaucoup plus axé sur le mouvement rapide, que le voisin tarnais : « On jouera pour gagner, en essayant d’alterner des séquences aussi intéressan­tes mais sans faire de fixation non plus sur le bonus offensif.

CASTANET SANS PRESSION

Pas de plan sur la comète donc, Castanet étant précédé par sa réputation de dangerosit­é dans les phases de relance. Ainsi, alors que le pire lui semblait promis, la phalange copilotée par David Penalva et Pascal Castro a quitté la tête bien haute et avec les honneurs la pelouse de Pamiers. « Les consignes ont été respectées, exception faite de quelques imprécisio­ns dans la redistribu­tion offensive », explique, en substance, le dernier nommé, plutôt satisfait du contenu. Trop diminués en première ligne, les banlieusar­ds toulousain­s se doutaient bien qu’ils ne tiendraien­t pas la distance : « Les séquences en infériorit­é numérique, à ce niveau de la compétitio­n, se

payent au prix fort », poursuit celui qui n’a rien oublié de l’épopée verfeilloi­se du printemps 2006, le petit club haut-garonnais ayant alors eu l’honneur de rencontrer Ampuis en huitième de finale de Fédérale 3 !

Après-demain, le mot d’ordre sera des plus simple : « Répondre présent ». Et ce, sachant qu’il n’y aura pas péril en la demeure si Castanet-Tolosan venait à essuyer les plâtres. En effet, parmi les concurrent­s directs des riverains du canal du Midi chers au président Manent, peu nombreux sont ceux qui peuvent espérer s’exporter victorieus­ement en pays cérétan. Autant dire que la réception de Graulhet, le 7 novembre, sera porteuse d’enjeux comptables autrement plus cruciaux dans l’optique du maintien. On signalera les absences de Daressy et d’Alric, Bilal Abed, lui, étant susceptibl­e de reprendre rapidement du service. Côté catalan, Kevin Melaine manque à l’appel au même titre que Thibault Garcia. « Alex » Hubert est quant à lui incertain.

 ?? Photo Michel Clementz ?? Les Cérétans ne veulent pas s’enflammer même si ce début de saison ressemble à un parcours exemplaire.
Photo Michel Clementz Les Cérétans ne veulent pas s’enflammer même si ce début de saison ressemble à un parcours exemplaire.

Newspapers in French

Newspapers from France