Midi Olympique

Monteux, un voisin bien connu

À L’ARRÊT EN RAISON DU COVID, MONTEUX OUVRE ENFIN SA SAISON À DOMICILE CONTRE SON VOISIN SAINT-SATURNIN, AVEC QUI IL ÉTAIT EN ENTENTE LA SAISON DERNIÈRE.

- Par Sébastien FIATTE

Ce dimanche, Monteux va enfin ouvrir sa saison à domicile. Après une victoire en ouverture à Orange (25-24) lors de la première journée fin septembre, les Montiliens, comme d’autres, ont été mis à l’arrêt par des cas positifs au Covid. Ils n’ont repris l’entraîneme­nt qu’en début de semaine, après dix jours d’arrêt et un match à Salon-de-Provence reporté au 1er novembre.

Clin d’oeil de ce début de saison, ils vont donc débuter sur leur terrain par un derby contre leur voisin, Saint-Saturnin-lès-Avignon, avec lequel ils avaient tenté une entente la saison dernière.

Elle n’a finalement pas fait long feu. Au printemps 2019, en difficulté sportive et en mal d’effectif, les deux clubs avaient choisi d’unir leurs forces, malgré certaines voix divergente­s en interne, de part et d’autre. L’équipe commune, baptisée Etoile Sang et Or, n’aura donc pas terminé une saison tronquée. Un changement de gouvernanc­e lors de la dernière assemblée générale à Saint-Saturnin-lèsAvignon en fin de saison dernière a vu le retour à la présidence de Jean-Luc Anglès, président de 2002 à 2008 (période marquée par la finale de championna­t de France de Fédérale 2 perdue en 2006). Et chaque club a repris son indépendan­ce. « L’entente a permis à chaque village de reprendre

des forces », rappelait Julien Pastor, ancien entraîneur et joueur de Saint-Saturnin, qui avait été à l’initiative du rapprochem­ent avec Loïc Arène, et qui est finalement resté à… Monteux après les changement­s estivaux.

Du côté montilien aussi, des anciens sont revenus sur le terrain pour tenter de redonner à leur club un peu de lustre. Au total, le club peut compter sur une petite soixantain­e de joueurs. Et il ne cache pas ses ambitions, dans une poule où les prétendant­s à la montée en Honneur sont nombreux, à commencer par Saint-Saturnin-lès-Avignon, sans oublier Marseille-Huveaune, ou encore Saint-Rémyde-Provence. « On vise la montée, reconnaît Julien Pastor. Mais la poule est relevée, il faut vite engranger des points. »

Quatre suffiraien­t à leur bonheur ce dimanche pour rester au contact du peloton de tête.

Du côté de Saint-Saturnin, après deux succès étriqués à domicile contre Salon-de-Provence et Pierrefeu, le court voyage aura valeur de test.

« Ça va être un beau match, juge le coach. Il y a une belle équipe en face. Elle semble avoir du mal à trouver la bonne carburatio­n. Mais il y a beaucoup de moyens. Ils ne se connaissen­t pas. Mais il va falloir se les peler. Sur un match, on ne sait jamais… »

 ?? Photo DR ?? Vainqueurs à Orange lors de la première journée, les Montiliens veulent enchaîner ce dimanche après deux semaines perturbées par un arrêt lié à des cas positifs au Covid.
Photo DR Vainqueurs à Orange lors de la première journée, les Montiliens veulent enchaîner ce dimanche après deux semaines perturbées par un arrêt lié à des cas positifs au Covid.

Newspapers in French

Newspapers from France