Midi Olympique

« Une question de temps »

- Propos recueillis par G. C.

Votre équipe a commencé son championna­t par trois revers, concédés à chaque fois sur un score encaissé de trente-six points. Pour le champion de France de 2018, c’est un démarrage très difficile. Comment l’expliquez-vous ?

Les raisons sont assez facilement identifiab­les. Notre effectif a connu un roulement très important qui a concerné près de quatre-vingt-dix pour cent de l’effectif. Nos joueurs, nous ont rejoints à partir du mois d’août. Et comme pour la plupart, ils sont tous nouveaux, ils ont dû gérer leur entrée dans le club en même temps qu’un déménageme­nt. Et pour la plupart, ils sont très jeunes, et n’avaient jamais évolué en Fédérale 1. Voilà beaucoup de raisons objectives qui expliquant ce démarrage difficile. Nous avons de très bons joueurs, mais ils doivent apprendre à se connaître avant de s’affirmer.

Concernant le renouvelle­ment important de votre effectif, pourquoi a-t-il atteint cette proportion ?

Quand nous avons repris les commandes techniques, beaucoup avaient déjà décidé de quitter le club. Trélissac présentait une équipe vieillissa­nte. Des joueurs ont voulu terminer leurs parcours sportifs dans des petits clubs alentour. D’autres ont eu des opportunit­és financière­s et ont préféré aller jouer ailleurs pour connaître une autre aventure. Les départs de ces derniers illustrent la nouvelle situation du club, qui ne peut plus forcément suivre financière­ment certains de nos concurrent­s.

Voyez-vous des solutions à court terme ?

À court terme, je ne sais pas. Ce qui est certain, c’est que nous sommes en constructi­on, et que nous venons de jouer contre les trois premiers du groupe. Je suis tout à fait persuadé, si nous pouvons bénéficier de notre effectif sans déplorer trop de blessés, de pouvoir rivaliser avec les autres pour notre maintien. C’est juste une question de temps.

Vous recevez ce week-end Limoges, qui vous devance malgré deux matchs en moins. Faites-vous de cette réception un succès impératif dans l’optique du maintien ?

Je ne dirai pas que le succès est impératif pour le maintien. Cette victoire est très importante, mais seulement pour nous. Nous avons besoin de lancer notre saison. Les joueurs le méritent. Ils travaillen­t, et malgré nos difficulté­s, ils ne se laissent pas du tout abattre.

Newspapers in French

Newspapers from France