Midi Olympique

LA « D2 », BERCEAU DES QUATRE FINALISTES

-

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les quatre clubs finalistes des coupes d’Europe cette saison étaient tous en deuxième division, il y a douze ans. Ainsi, le Racing 92 a retrouvé l’élite domestique au printemps 2009, soit un avant les Chiefs d’Exeter, son adversaire en finale de Champions Cup ; Toulon, lui, a accédé au Top 14 en 2008, quand Bristol n’a retrouvé le Premiershi­p qu’en 2018, sous l’impulsion du milliardai­re Steve Lansdown, un géant de la finance, propriétai­re de toutes les équipes de sport profession­nel de la ville.

QUANF HOGG PARLE DE RUSSELL

Finn Russell, convoqué par le sélectionn­eur écossais Gregor Townsend pour participer aux tests de novembre, retrouvera son ami Stuart Hogg sur le terrain de Bristol, samedi, soit un peu plus tôt que prévu. En début de semaine, « Hoggy » confessait à propos de l’ouvreur du Racing 92 : « Je ne pense pas avoir jamais joué face à Finn Russell, à part chez les moins de 14 ans. Il avait à l’époque une coupe de cheveu en imprimé léopard… » Malgré tout, l’arrière d’Exeter ne tarit

pas d’éloges sur Russell qu’il considère comme « l’un des meilleurs ouvreurs au monde, l’un des plus naturellem­ent doués que je n’ai jamais rencontrés dans ma carrière. Rien ne le perturbe, vous avez parfois l’impression qu’il n’est pas concerné, qu’il se fout de tout et puis, d’un geste, d’une inspiratio­n, il vous change le jeu en un clin d’oeil. »

TEDDY THOMAS SACRIFIÉ

Peu convaincan­t depuis le début de saison, l’ailier Teddy Thomas pourrait être écarté du groupe francilien. Le paquet d’avants, lui devrait rester le même que face aux Saracens, en demi-finale de Champions Cup.

Newspapers in French

Newspapers from France