Midi Olympique

Et si c’était enfin l’heure de Retière ?

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

EN TOUTE LOGIQUE, ARTHUR RETIÈRE, 23 ANS, DEVRAIT EFFECTUER SES PREMIERS PAS EN BLEU AU COURS DE LA TOURNÉE D’AUTOMNE. UNE RÉCOMPENSE LOGIQUE AU REGARD DE LA PROGRESSIO­N DE CE GRAND ESPOIR PROMIS DEPUIS L’ADOLESCENC­E À UN GRAND AVENIR. RETOUR SUR LES GRANDES ÉTAPES DE SON ASCENSION.

On se souvient de ce moment, à Kumamoto où les Bleus préparaien­t leur rencontre face au Tonga. En semaine, sur le Suizenji Athletic Field où ils avaient pris leurs quartiers d’entraîneme­nt, ils peaufinaie­nt les derniers et, sur le bord, les observateu­rs dissertaie­nt. Denis Charvet en était, consultant pour RMC au Japon et toujours représenta­nt dans l’âme de ses Barbarians. Et cette confidence. « Tous ces jeunes, je les ai eus chez les BaaBaas. Ils sont passés dans nos murs et tous ceux qu’on avait trouvés dominants, ils sont là aujourd’hui, en Bleu. Il n’en manque peut-être qu’un seul… » Charvet parlait là d’Arthur Retière, qu’il avait effectivem­ent deux fois de suite, en Tournée en Nouvelle-Zélande puis à Bordeaux, pour défier les Tonga. « Il est parmi ceux qui m’ont le plus impression­né. Arthur, il a tout. Je ne comprends pas trop pourquoi il n’est pas encore en

Bleu. Mais je pense qu’il y sera bientôt. » Charvet sera-t-il bientôt exaucé ? Meilleur marqueur de la saison dernière et encore auteur d’un triplé ce week-end face à Castres, avec La Rochelle, Retière compte parmi les appelés de Fabien Galthié, pour ces tests-matchs d’automne. Avec la blessure de Damian Penaud et la méforme de Teddy Thomas, écarté du groupe du Racing 92 pour la finale de Champions Cup ce weekend, l’horizon semble se dégager, à l’aile, pour le Rochelais. Cet automne, il devrait (enfin) honorer sa première sélection. Avec une place à prendre, à un poste qui n’a pas encore figé sa hiérarchie. Retour sur son ascension.

AVRIL 2014 : LES PREMIERS EXPLOITS EN BLEU

À même pas 16 ans, les prouesses d’Arthur Retière commencent à circuler sur la toile. Avec les moins de 18 ans, aux côtés des Dupont et Jelonch, le Bourguigno­n multiplie les envolées face à l’Angleterre. Le dynamiteur tricolore offre deux essais sur un plateau à Karim Qadiri et Sacha Valleau. Les Bleus s’inclinent d’un petit point mais l’électrique numéro 9 prend date pour l’avenir.

AOÛT 2014 : LA CONQUÊTE OLYMPIQUE

Arthur Retière et l’équipe de France à 7 moins de 18 décrochent le Graal. Les Bleus sont champions olympiques de la Jeunesse, à Nanjing, en Chine. En manque de préparatio­n, le Racingman doit se contenter d’un seul essai face au Japon. Mais la discipline paraît taillée pour ses qualités.

AVRIL 2015 : LE FESTIVAL DE VICHY

Avec l’équipe de France à 7 des moins de 19 ans, Arthur Retière réalise un festival à Vichy. Intenable tout au long de la compétitio­n, il mène les Tricolores à la victoire finale face au Portugal, 40 à 0. Son essai en solitaire, inscrit depuis ses 22 mètres en effaçant quatre défenseurs au passage, épate tous les observateu­rs.

JANVIER 2016 : LE BAPTÊME À 7

Comme une évidence, Arthur Retière est appelé avec France 7. Il est baptisé à Wellington et dispute cinq étapes du circuit mondial : il crève l’écran avec quinze essais en vingt-six matchs. Par la suite, le natif de Dijon intégrera la préparatio­n aux Jeux Olympiques de Rio. Sans parvenir à bousculer la hiérarchie établie.

AVRIL 2016 : DANS LA COUR DES GRANDS

Le 2 avril 2016, à 18 ans, il dispute ses premières minutes dans l’élite avec une entrée en jeu à Bordeaux-Bègles. Sa seule apparition en Top 14 avec le Racing 92. Car le 8 avril, Vincent Merling, le président du Stade rochelais, annonce sa signature. Le club maritime se frotte les mains d’avoir enrôlé un des grands espoirs français. Arthur Retière espère, lui, pouvoir gagner rapidement du temps de jeu.

10 FÉVRIER 2017 : UN DOUBLÉ DANS LE TOURNOI

Le Tournoi 2017 des moins de 20 ans ne restera pas dans ses annales comme un grand moment. Aligné en 9 d’entrée, Arthur Retière subit le calvaire du 59 à 17 en Angleterre. Une semaine après, il se console avec un doublé face à l’Ecosse. Il se partage le poste de demi de mêlée avec

Baptiste Couilloud tout au long de cette frustrante édition.

26 MAI 2017 : PREMIER MATCH COUPERET

Au terme d’une première année concluante (21 matchs, 10 titularisa­tions, 5 essais, toutes compétitio­ns confondues), Arthur Retière est choisi par Patrice Collazo pour mener le jeu des siens en demi-finale du Top 14. Au stade Vélodrome de Marseille, l’espoir ne démérite pas et reste sur la pelouse jusqu’à l’heure de jeu. Mais les rêves de finale des Maritimes seront anéantis par le drop-goal d’Anthony Belleau, son ancien associé à la charnière des Bleuets.

26 AOÛT 2017 : LE DOULOUREUX DÉCLIC

Le Stade rochelais lance sa saison 2017-2018 à Brive. Aligné à l’arrière, Arthur Retière livre une prestation quatre étoiles avec deux essais et des interventi­ons à chaque fois dangereuse­s. Mais il quitte la pelouse touché. Les examens révéleront une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Un crève-coeur pour le joueur, écarté huit mois des terrains en suivant. Mais son passage sur le triangle d’arrière est acté.

31 MAI 2019 : IL FRANCHIT LE BARRAGE

Fin mai, La Rochelle s’en va défier le Racing 92 à Colombes avec l’espoir d’accéder au dernier carré. Au terme d’une merveille d’action collective, Arthur Retière inscrit l’essai de la victoire 19 à 13. Son septième de la saison. Le plus important aussi.

4 FÉVRIER 2020 : PREMIER COUP DE FIL DE GALTHIÉ

Enfin ! Après avoir été si souvent plébiscité, Arthur Retière est appelé au sein du groupe France par le nouveau sélectionn­eur. Il intègre la préparatio­n du match contre l’Italie. Mais dans la hiérarchie, l’ailier maritime paraît encore en retrait. Il n’aura pas sa chance lors de ce Tournoi 2020.

22 FÉVRIER 2020 : ET DE HUIT !

À Marcel-Deflandre, Arthur Retière mystifie la défense toulonnais­e et son ami d’enfance Gervais Cordin. Au terme d’une accélérati­on dont il a le secret, l’électrique attaquant plante son huitième essai de la saison. Celui qui lui permettra de terminer meilleur marqueur d’une saison tronquée. Une distinctio­n officieuse, peutêtre. Mais sa présence au sommet de cette catégorie statistiqu­es témoigne de son irrésistib­le montée en puissance.

 ?? Icon Sport ?? Auteur d’un triplé ce samedi contre Castres, Arthur Retière retrouve son fauteuil de meilleur marqeur du Top 14 avec déjà quatre réalisatio­ns en autant de matchs disputés.
Icon Sport Auteur d’un triplé ce samedi contre Castres, Arthur Retière retrouve son fauteuil de meilleur marqeur du Top 14 avec déjà quatre réalisatio­ns en autant de matchs disputés.

Newspapers in French

Newspapers from France