Midi Olympique

Colomiers enfonce le SA XV

PRAGMATIQU­ES PUIS DESTRUCTEU­RS, LES COLUMÉRINS ONT OBTENU UN PREMIER SUCCÈS BONIFIÉ FACE À DES CHARENTAIS DÉPASSÉS.

- Par Enzo DIAZ

Entre deux équipes aux dynamiques totalement opposées, le risque de grand écart était bien réel. Il s’est réalisé patiemment au fil de la rencontre, offrant une véritable démonstrat­ion de force en faveur des Haut-Garonnais, toujours aussi voraces sur leur pelouse de Michel-Bendichou. Et assistant à une véritable déroute des Charentais, toujours un peu plus exsangues et dans le dur. Même si, comme le reconnaiss­ait le capitaine Paul Belzons, qui ne mâchait pas ses mots et parlait de défaite « honteuse, inacceptab­le, à gommer », le SA XV n’a pas joué « contre Riri, Fifi et Loulou ».

La mine déconfite, Adrien Buononato ne se cachait pas derrière une quelconque excuse : « L’addition est lourde mais nos nombreuses fautes (dix-sept pénalités sifflées contre, N.D.L.R.) sont aussi les conséquenc­es d’une équipe qui n’est pas bien en ce moment. Ce n’est pas l’envie de bien faire qui manque ni la volonté de combattre mais un peu plus de sérénité et de confiance en nous », délivrait le manager d’une équipe avec un sérieux mal de crâne.

UNE CONQUÊTE ROYALE

Du côté de l’hôte de la soirée, l’humeur, même si mâtinée d’humilité par respect pour l’adversaire, était bien sûr toute autre. Il faut dire que les Columérins n’avaient plus été à pareille fête depuis un petit moment. Il faut effectivem­ent remonter au 10 mars 2017 pour trouver trace d’un succès avec plus de cinquante poits inscrits. C’était déjà face à SoyauxAngo­ulême et il y avait déjà quarante-deux points d’écart (51-9). Mais si le score a pris une telle « ampleur » comme le rappelait Fabien Berneau, c’est que Colomiers a fait les choses dans les règles, se montrant discipliné, dans la lignée de ses succès contre Mont-de-Marsan et Provence Rugby et construisa­nt son match patiemment avec la botte d’un Jules Soulan impeccable de précision.

L’artilleur d’origine charentais­e, et qui devait être remplaçant initialeme­nt a bénéficié d’un travail phénoménal de son huit de devant. La mêlée (quatre pénalités obtenues), la touche (une s eule perte) et les ballons portés (deux essais d’Hikawera Elliot auteur d’un triplé) se muèrent en armes de destructio­n massive. Au sein desquels se signalèren­t en particulie­r la première ligne, le flanker Waël Ponpon mais aussi les ex-Angoumoisi­n Anthony Coletta et Aldric Lescure, précieux dans le combat. Ce dernier, qui a passé six saisons avec le maillot violet, ressentait de la joie mais aussi de la peine. « J’ai reconnu mes anciens partenaire­s pendant vingt minutes mais on voit que dans la tête, ils n’y sont pas. Ça me fait de la peine parce que je connais la raison. Il faudrait que le président d’Angoulême prenne ses responsabi­lités sinon ils vont droit dans le mur. Je pense à mes amis et j’espère qu’ils vont trouver des solutions rapidement. » Des propos forts et qui interrogen­t pour clôturer une soirée bien différente dans chacun des deux camps.

 ?? Photo M. O. - D. P. ?? En insistant devant, notamment sur les ballons portés (ici avec Eliott), les Columérins ont fini par assommer les Charentais.
Photo M. O. - D. P. En insistant devant, notamment sur les ballons portés (ici avec Eliott), les Columérins ont fini par assommer les Charentais.

Newspapers in French

Newspapers from France