Midi Olympique

Un acte fondateur pour Béziers ?

GRÂCE À UNE DEUXIÈME MI-TEMPS PLUS ABOUTIE FACE À UN STADE AURILLACOI­S REMANIÉ, LES BITERROIS DÉCROCHENT UN SECOND SUCCÈS PRÉCIEUX POUR LEUR CONFIANCE.

- Par Julien LOUIS

Ambivalenc­e gagnante. Vendredi, Béziers a montré deux visages opposés ; dévoilant d’abord une fébrilité mentale avant d’afficher une belle capacité de réaction. David Aucagne explique : « Nous sommes une équipe jeune dans sa constructi­on, dans sa maturité et il y a eu pas mal de renouveau cet été… Peut-être aussi que nous les avons un peu pris de haut. »

En retard sur les soutiens offensifs, pas assez agressifs et inefficace­s malgré une double supériorit­é numérique, l’ASBH ne semblait pas avoir retenu la leçon donnée par Soyaux-Angoulême il y a un mois : « L’équipe est trop gentille, elle ne se fait pas assez respecter ! En première mi-temps, avec tout le respect que j’ai pour les Aurillacoi­s, il faut montrer à l’adversaire que nous sommes chez nous et qu’il n’aura rien à gagner. On n’est pas assez « tueur ». Le groupe doit mûrir là-dessus. »

Le manager fait ce voeu un soir de succès, car il se projette certaineme­nt inconsciem­ment. Et sait donc que son équipe ne sortira pas « vivante » du choc qui l’attend face à Oyonnax à la fin du mois, si elle ne dépasse pas cette « peur » qui l’inhibe dans son antre. Et si ce succès l’y aidait ?

MAULS DÉVASTATEU­RS ET « CLEAN-SHEET »

David Aucagne le croit : « J’ai aimé notre capacité sur notre belle deuxième mi-temps, à nous remettre dans le sens de la marche face au vent. On était bien sur les soutiens et nous n’avons pas paniqué malgré le scénario du premier acte. […] Je retiens la confiance qu’on va retirer de ce succès, notre défense qui ne prend pas d’essai, la discipline et l’apport de nos remplaçant­s. Je pense que ce genre de match va nous faire grandir. » Les Rouge et Bleu ont appris à se sortir d’un piège qu’ils s’étaient eux-mêmes tendu, en laissant en vie des Cantaliens joueurs mais dominés.

Ils n’ont jamais cédé à la pression, ont retrouvé leur déterminat­ion dans les rucks, au plaquage et ont su se nourrir de l’indiscipli­ne adverse pour scorer, tout en se reposant sur des mauls dévastateu­rs pour avancer. Réussissan­t au passage à garder le score sur l’ensemble d’un match, un phénomène rare cette saison. L’ASBH progresse pas à pas. Thibaud Bisman s’en réjouit : « Le contenu m’importe peu tant qu’à la fin il y a la victoire. Je suis très content de l’état d’esprit de l’équipe. Ce n’est pas évident de dominer l’adversaire, et de ne pas arriver à être récompensé. Mais on n’a rien lâché et cette victoire est méritée pour moi. »

Méritée et surtout essentiell­e pour engranger de la confiance après un revers frustrant à Vannes, où les Biterrois avaient l’impression « de ne pas être payés », dixit leur capitaine. Ils seraient désormais bien inspirés de poursuivre dans cette voie à Valence le week-end prochain, pour continuer à grandir.

Newspapers in French

Newspapers from France