Midi Olympique

Garbutt, le percemurai­lle toulousain

LE TO XIII ASPIRE À LA SUPER LEAGUE. À L’INTERSAISO­N, LE CLUB A RECRUTÉ LE PILIER AUSTRALIEN MITCH GARBUTT, UNE RECRUE XXL POUR LE DEUXIÈME CLUB FRANÇAIS

- Par Didier NAVARRE

Le Toulouse olympique fait partie des grands frustrés de 2020, en raison de la crise sanitaire qui a mis un terme, après cinq petites journées de championna­t, à de biens légitimes espoirs. Le 7 mars, au soir de leur dernier match, les Toulousain­s occupaient brillammen­t la tête du Championsh­ip en étant invaincu. Malheureus­ement, la pandémie et l’arrêt officiel de la compétitio­n en juillet ont coupé l’herbe sous les crampons des hommes du TO. Adieu, le beau projet d’accession en Super League.

Plutôt que de cultiver la frustratio­n et de se lamenter sur son triste sort, le club du président Bernard Sarrazain, et de son bras droit, le manager Sylvain Houlès, se sont empressés de préparer la saison à venir avec toujours la promotion au niveau supérieur pour objectif. Pour l’heure, le groupe amené à disputer l’édition 2021 du Championsh­ip est bien avancé, sachant que deux autres signatures devraient prochainem­ent grossir l’effectif. Parmi les nouveaux porteurs du maillot bleu et blanc, les dirigeants toulousain­s ont obtenu l’accord d’un cadre de la Super League évoluant à Hull KR : Mitch Garbutt. Ce pilier australien a fait les beaux jours de Leeds lorsque les Loiners ont remporté la Cup en 2015 et la Super League en 2015 et 2017.

« LA CULTURE DE LA GAGNE »

Pour la petite histoire, sa venue dans la Ville rose n’est pas l’oeuvre d’un agent. Le trait d’union entre l’Australien et le TO, c’est l’ouvreur Jonathan Ford. Dans le passé, ils ont été coéquipier­s chez les jeunes à Newcastle. « Mitch était en contact avec Jono, confirme Sylvain Houlès, et lui a fait part de son désir de venir à Toulouse car notre projet d’accéder en Super League est un défi qui lui plaît. De mon côté, le profil de Mitch me convient parfaiteme­nt. C’est un joueur qui a la culture de la gagne. Il a une intelligen­ce de jeu remarquabl­e. En défense, c’est un véritable patron. Ballon en mains, il prend toujours la bonne décision. Physiqueme­nt, il est dur au mal, c’est une véritable force de la nature. Son expérience du très haut niveau est une plus-value pour le groupe. Pour pouvoir accéder en Super League, il faut des joueurs qui connaissen­t parfaiteme­nt ce niveau de compétitio­n. Voilà pourquoi nous avons fait l’effort pour obtenir sa signature. »

Le 9 novembre, Mitch Garbutt et sa famille poseront définitive­ment leurs bagages à Toulouse. En attendant, il achève la saison avec les Hull KR, un adversaire que les Toulousain­s espèrent rencontrer en 2022, si tout va bien.

Newspapers in French

Newspapers from France