Midi Olympique

Leeds : un drop pour quatorzièm­e sacre

CUP - FINALE DANS UN WEMBLEY À HUIS CLOS, LEEDS ET SALFORD ONT OFFERT UN BEAU SPECTACLE. UN DROP-GOAL DE LUKE GALE, EN FIN DE MATCH, A FAIT LE BONHEUR DES RHINOS.

- D. N.

Après avoir trôné une longue année à Warrington, la Cup a pris le chemin de Leeds pour la quatorzièm­e fois. Voilà cinq ans que le précieux trophée n’était plus revenu à Headingley. En 2015, les Rhinos avaient marqué l’histoire avec la plus large victoire en finale face à Hull KR (50-0). Samedi, dans un stade de Wembley malheureus­ement vide, le duel face à Salford fut beaucoup plus indécis. Le verdict est en effet tombé à seulement quatre minutes de la fin.

À vingt mètres des poteaux des Red Devils, Luke Gale, le capitaine des Loiners et demi de mêlée de la sélection anglaise, claquait, de son pied droit, un drop-goal victorieux, sonnant le glas et les espérances de Salford (17-16). Les Salfordian­s devront encore patienter avant de soulever ce trophée tant désiré dont le dernier et unique sacre remonte à 1938. Salford s’est incliné mais il est tombé avec les honneurs.

TROP D’ÉNERGIE LAISSÉE EN ROUTE

L’équipe de Ian Watson a brillammen­t relevé le défi et a donné des couleurs à cette finale en plantant une belle banderille de quatre-vingt-dix mètres par son ailier, Rhys Williams (19e), lequel annulait l’essai inaugural de Tom Briscoe (6-6). De plus, avant l’heure de jeu, Salford avait pris une sacrée option pour la victoire lorsque le deuxième ligne, James Greenwood, bonifiait au pied des poteaux un ballon relâché sous la pression par l’arrière de Leeds, Richie Myler (16-12). Pour autant, les Red Devils ne trouvaient pas les ressources nécessaire­s pour conserver ce petit écart de quatre unités. « Nous avons laissé beaucoup d’énergie en première période où nous avons énormément défendu, déclarait, très amer, le capitaine Lee Mossop. En seconde période, nous avons redoublé d’efforts pour égaliser et passer devant au score. Mais en fin de match, Leeds a fait preuve d’une plus grande lucidité. Ce soir, notre déception est immense. La victoire aurait très bien pu nous sourire. »

La déception de Salford tranchait avec la joie de Leeds. Dans le camp des vainqueurs, l’entraîneur Richard Agar (ex-sélectionn­eur de l’équipe de France) manifestai­t une joie bien légitime : « C’est la victoire d’un groupe qui, dans la difficulté, a su trouver les solutions pour aller chercher la victoire. Maintenant, on va se concentrer sur le championna­t. » Actuelleme­nt cinquième, Leeds a effectivem­ent encore son mot à dire.

Newspapers in French

Newspapers from France