Midi Olympique

L’Usap mène la danse

ESPOIRS - ÉLITE LE CHAMPIONNA­T EST EN PAUSE JUSQU’AU 8 NOVEMBRE. PERPIGNAN EST POUR L’HEURE INVAINCU.

- Par Enzo DIAZ

Comme pour les profession­nels, actuels leaders du Pro D2, tout se déroule au mieux pour les espoirs de l’Usap, actuelleme­nt en tête de la poule 1 Élite et auteur d’un quatre sur quatre. Un départ canon, sans fausses notes puisque l’Usap est la seule équipe de la division qui a pu disputer normalemen­t tous ses matchs. Les protégés du duo de caractère formé par l’ancien deuxième ligne, Guillaume Vilaceca, et l’ancien centre internatio­nal du XV de France, David Marty, ont tour à tour disposé du Lou (26-14) et de Clermont (27-12) à domicile et l’ont emporté à Grenoble (23-20) et à Brive (32-23). Pour Vilaceca, qui entame sa deuxième saison avec les espoirs, après avoir eu en mains les Crabos avec son acolyte « Zaza » Marty, forcément le début est prometteur. « Je ne sais pas si c’est la continuité du précédent (Perpignan était déjà premier de sa poule, N.D.L.R.), il y a tellement d’imprévus depuis la reprise. Nous avons de la chance de ne pas avoir été impacté pour l’instant », souligne celui qui a en charge les avants.

GUILLAUME VILACECA : « ON NE LÂCHE PAS »

Force est de constater que la méthode du duo champion de France en 2009 porte ses fruits. « Vous savez, nous essayons de donner ce qu’on a reçu en tant que joueurs. Nous n’avons pas les moyens de certains gros clubs de Top 14, notamment en termes d’infrastruc­tures… mais on essaie de s’en sortir avec nos valeurs, qui sont très ancrées sur le territoire et une mentalité qui doit nous donner un supplément d’âme. Notre travail est de faire grandir ces jeunes, qu’on leur donne et qu’ils se donnent les moyens de réussir. La passion et l’envie de transmettr­e ne manquent pas », délivre Guillaume Vilaceca. Les jeunes Catalans, justement emmenés par le flanker découvert à Prades, Guillem Montagne, ne s’avouent jamais vaincus comme en atteste leur victoire à Grenoble, obtenue dans des conditions difficiles et « avec une abnégation sans faille. Même si tout n’est pas encore maîtrisé, que nous manquons encore de constance, c’est l’état d’esprit que nous aimons, on ne lâche pas », rajoute humblement l’ex-capitaine de l’Usap.

Bien appuyé par le préparateu­r physique, Jérémy Ruiz, et des intervenan­ts de qualité, comme l’ancien arrière Jérôme Porical, lui aussi champion de France 2009, qui viendra prochainem­ent animer des ateliers spécifique­s sur le jeu au pied, Perpignan peut aussi compter sur le travail du centre de formation, régulièrem­ent classé parmi les meilleurs de l’Hexagone. Une réussite incarnée par une génération 2001-2002 au potentiel certain. Sans oublier des éléments qui ont eux déjà poussé les portes du vestiaire profession­nel : on pense à l’arrière Melvyn Jaminet, révélation du début de saison en Pro D2, le talonneur Lucas Velarte, les piliers Sacha Lotrian et Akato Fakatika. Tous suivent les pas des Walcker, Roussel, Deghmache, Rodor, Lucas, Dubois et de leurs glorieux aînés.

Newspapers in French

Newspapers from France