Midi Olympique

La relance iséroise en silence

GRENOBLE LES ISÉROIS, SOULAGÉS, ONT RENOUÉ AVEC LA VICTOIRE SAMEDI DANS UN STADE DES ALPES À HUIS CLOS MAIS ONT SOUFFERT POUR SE DÉFAIRE DE LEURS VOISINS.

- Par Laurent GENIN

La semaine du FCG a été pour le moins mouvementé­e mais s’est bien terminée avec une victoire compliquée face à ValenceRom­ans. Sa première depuis l’ouverture de sa saison contre Nevers le 5 septembre. Avec le décalage mardi de la rencontre de vendredi à samedi, le forfait d’Ange Capuozzo jeudi, un cas de Covid-19 dans leurs rangs et le couvrefeu instauré à Grenoble et sa métropole les privant de leurs supporters, les Isérois avaient été servis. Mais ils ont su passer outre les éléments contraires pour se relancer. « Comme toutes les autres semaines, on s’habitue, souriait Sylvain Begon, en charge des avants. Le huis clos, cela a été un petit peu la cerise sur le gâteau. Cela fait effectivem­ent beaucoup. Je trouve que les joueurs ont fait preuve de caractère. Malgré tout ça, on s’est remobilisé­s, on a trouvé des solutions sur le terrain. » Après une bonne entame, les Grenoblois ont perdu l’initiative du jeu.

Avant de profiter de l’infériorit­é numérique des Drômois, en marquant deux essais par leur détonateur Benito Masilevu pour reprendre le score, puis creuser un écart de 10 points grâce à Taleta Tupuola.

DE LA MAÎTRISE EN FIN DE MATCH

En deuxième période, les Isérois ont tremblé quand une réalisatio­n de Romain Colliat, transformé­e par Mathieu Lorée, a ramené le VRDR à trois points à trois minutes de la fin. Mais ils ont su faire preuve de calme ensuite pour réussir à garder le ballon jusqu’à la sirène. « Les gros ont bien fait le boulot à la fin quand on avait besoin de maîtrise, saluait Deon Fourie, l’un des fers de lance de ce pack. Je suis très fier. Gagner, cela donne de la confiance à l’équipe, on avait besoin de ça et les supporters aussi. » Forcément, ce succès fait beaucoup de bien au FCG. « On est soulagés de l’avoir emporté, exprimait Sylvain Begon. On a vu quelques sourires dans les vestiaires même

si la deuxième mi-temps était difficile et qu’on est passés près de la catastroph­e. » « Tout n’est pas revenu, il y a encore beaucoup de travail, admettait le jeune troisquart­s centre Romain Fusier, mais on a fait plus de choses que d’habitude, on a montré plus de jeu. On a pris plus de plaisir que sur les matchs précédents. On a de quoi travailler, rien n’est parfait encore. » Si sur les fondamenta­ux, par exemple, la mêlée a confirmé ses progrès vus à Perpignan, la touche a encore été défaillant­e avec quatre ballons perdus. En tout cas, « la victoire était capitale et on va essayer de construire là-dessus », dixit Sylvain Begon. Et en souhaitant comme Deon Fourie que le FCG ne dispute plus de match sans son public.

« Le huis clos, c’était une première dans ma carrière. C’est bizarre. Il n’y a pas de son, pas les cris des supporters, pas de musique, rien. J’espère que, oui, ce sera la dernière fois. »

 ?? Photo Jacques Robert ?? Les Grenoblois ont montré du beau jeu face à Valence-Romans, à l’instar de Benito Masilevu auteur d’un doublé.
Photo Jacques Robert Les Grenoblois ont montré du beau jeu face à Valence-Romans, à l’instar de Benito Masilevu auteur d’un doublé.

Newspapers in French

Newspapers from France