Midi Olympique

Caleb Clarke prend date avec les All Blacks

LES ALL BLACKS ONT REMIS LES CHOSES DANS L’ORDRE EN S’IMPOSANT 27 À 7 FACE À L’AUSTRALIE. LEUR NOUVEL AILIER CALEB CLARKE A RÉUSSI UNE PERFORMANC­E INCROYABLE.

- Par Jacques BROQUET, correspond­ant

Les choses sont rentrées dans l’ordre : les All Blacks ont retrouvé leur stade fétiche, l’Eden Park d’Auckland, pour faire payer les Wallabies qui restent sur vingt défaites suite dans ce stade maudit. Depuis Laurie Mains, aucun nouvel entraîneur néo-zélandais, n’avait entamé sur autre chose qu’une victoire. Pour Ian Foster, la pression était déjà là. Mais il a gagné son pari en faisant confiance au teigneux Dan Coles au talonnage, au revenant Beauden Barrett à l’arrière et au nouveau joyau, Caleb Clarke, à l’aile. Ce dernier a sorti un match énorme par ses percées, son explosivit­é et sa capacité à franchir le premier défenseur. Le score final de 27 à 7 apparaît lourd pour les Wallabies car ils n’étaient menés que 10-7 à la mi-temps. Et par deux fois, ils sont allés derrière la ligne mais sans pouvoir aplatir (plaquage de Mo’unga sur Koroibete, 50e; double mouvement de PaengaAmos­a, 51e). Mais les Australien­s ont raté trop de plaquages (40 sur 146 soit 73% de réussite), donnant aux All Blacks l’élan necessaire pour jouer dans le dos des défenseurs. Aaron Smith marqua le premier un trou de souris à la 22 minute. Sept minutes plus tard, Hanigan, auteur d’une bonne rentrée, franchissa­it la ligne pour retrouver Hooper en soutien. Un enchaîneme­nt rapide de To’omua, qui donnait à ras à Tupou, déséquilib­rait la défense des Blacks et To’omua pouvait ouvrir au large sur Koroibete.

DIX-SEPT POINTS EN ONZE MINUTES

Le début de la deuxième période fut fatal aux Wallabies. En onze minutes, les All Blacks inscrivire­nt dix-sept points pour faire le trou. Sur un ballon perdu en touche, Clarke allumait l’attaque et, après dix phases de jeu, Jordie Barrett marquait en coin sur service de Goodhue (42e). Puis, sur une chandelle inutile de O’Connor, ce même Clarke récupérait et semait le désordre, brisant quatre plaquages avant que le jeu soit écarté vers la gauche pour Savea. Enfin, sur un ballon perdu par Petaia, les All Blacks relançaien­t dans une défense totalement désorganis­ée, Tuipolotu franchissa­nt pour donner à Sam Cane (53e). Le match baissa ensuite d’intensité, chaque équipe semblant payer sa débauche d’énergie et rendant trop facilement le ballon à l’adversaire. La perte du centre Matt To’omua aura sans doute beaucoup pénalisé les Wallabies, du fait de son rôle de leader de la défense et de deuxième meneur de jeu avec O’Connor. Son absence va forcer Dave Rennie à une reorganisa­tion pour le match du 31 octobre.

 ?? Photo Icon Sport ?? Déjà à son avantage la semaine dernière, l’ailier Caleb Clarke, ici face à l’ailier des Wallabies Filipo Daugunu, a réédité une performanc­e remarquabl­e lors du deuxième épisode de la Bledisloe Cup.
Photo Icon Sport Déjà à son avantage la semaine dernière, l’ailier Caleb Clarke, ici face à l’ailier des Wallabies Filipo Daugunu, a réédité une performanc­e remarquabl­e lors du deuxième épisode de la Bledisloe Cup.

Newspapers in French

Newspapers from France