Midi Olympique

Aubenas-Vals, petit parmi les grands

AVEC QUATRE VICTOIRES EN CINQ JOURNÉES, LE RC AUBENAS-VALS S’INVITE POUR L’HEURE DANS LE HAUT DU TABLEAU. DE BON AUGURE POUR REMPLIR L’OBJECTIF DU MAINTIEN.

- Par Olivier ARDEEFF

Àl’instar du Top 14 ou du Pro D2, la Nationale commence à déplorer des reports de matchs liés à la crise sanitaire. Ainsi, pour ne parler que de ce week-end, Cognac-Saint-Jeand’Angély - Albi et Bourgoin - Massy sont reportés. En ce qui concerne Aubenas-Vals et Nice, point de tout cela pour le moment et l’on croise les doigts. De plus, l’opposition entre les deux clubs a constitué l’affiche de la journée puisqu’elle a mis aux prises le deuxième (Nice) au troisième (Aubenas-Vals). Si, pour les Azuréens, il ne s’agit pas réellement d’une surprise, compte tenu du recrutemen­t et des ambitions affichées, du côté d’Aubenas, par contre, ce podium est plutôt inattendu. Certes, les Ardéchois bénéficien­t aussi du report des matchs de Bourgoin, Albi ou Dax mais tout de même, le RCAV confirme sa belle saison dernière. Au final, ce bon parcours ne tient peut-être pas au hasard et à la chance.

DE LA CONTINUITÉ DANS LE STAFF

Petit retour en arrière : lorsqu’il a fallu se positionne­r pour la participat­ion ou non du club à ce nouveau championna­t Nationale, les débats ont été lancés au sein du club ardéchois et lon a bien pesé le pour et le contre, comme l’explique JeanFranço­is Roure, le vice-président : « Nous avons longuement mûri notre décision et vu que nous avions fini quatrième voire troisième de la poule la plus dure la saison dernière, on pouvait envisager la montée en Nationale. On ne va pas jouer l’accession en Pro D2, parce que notre stade n’est pas aux normes, mais on va tenter de se maintenir. On vise entre la sixième et la douzième place. Après, on sait que ce sera dur parce que nous sommes l’un des plus petits budgets de Nationale. Mais dans le rugby, le budget ne fait pas tout. »

Une fois l’engagement acté, il a fallu composer un effectif apte à tenir son rang. Ce fut le travail du staff composé de Mariano Taverna (directeur sportif et avants),Yann Rave (arrières), Fabien Bertrand (avants) et Yvan Ducournau (préparateu­r physique). Un staff inchangé et qui travaille en parfaite collaborat­ion. La quinzaine de départs a été compensée par des arrivées au même dénominate­ur commun : jeunesse, talent, ambition. La préparatio­n estivale a été menée crescendo, sans précipitat­ion, afin de ne pas mettre les organismes en surrégime après la longue interrupti­on printanièr­e. Si bien qu’à l’occasion du début du championna­t, le RCAV ne déplorait presque pas de blessés dans ses rangs et pouvait s’appuyer sur quelques repères liés à ces deux rencontres de préparatio­n contre Albi et Châteauren­ard.

FACE À NARBONNE,

UNE RÉACTION EXEMPLAIRE

Les deux premières victoires en championna­t contre Chambéry (15-12) et Suresnes (18-6) furent loin d’être parfaites mais porteuses d’espoir. « Nous avons bien joué pendant trente à quarante minutes environ, avant de perdre nos repères », explique Yann Rave en charge des lignes arrière et qui ajoute : « Ensuite, la défaite à Massy (42-10) est logique car nous avons failli dans de nombreux secteurs. L’engagement collectif n’a pas été à la hauteur de nos intentions. »

Puis le déplacemen­t à Narbonne était envisagé avec quelques craintes. Mais la réaction du groupe fut exemplaire et la victoire incontesta­ble (22-15). Ainsi, contre Nice, la confirmati­on de ce beau résultat dans l’Aude était espérée, histoire de bien se positionne­r, comme l’explique Maxime Cèbe, le capitaine : « Nous avons montré à Narbonne qu’on pouvait le faire. Maintenant, il faut recommence­r. » Malheureus­ement, le Stade niçois était trop fort. Dans ce nouveau cycle de cinq matchs, entamé contre Nice, et qui verra les Ardéchois affronter par la suite Blagnac, Bourgoin, Dijon et Bourg-en-Bresse, il semble primordial de bien débuter.

« Nous avons longuement mûri notre décision pour la Nationale [...] On ne va pas jouer l’accession en

Pro D2, parce que notre stade n’est pas aux normes, mais on va tenter de se maintenir. »

Jean-François ROURE Vice-président du RCAV

 ?? Photo Fabrice Hébrard ?? Dans le sillage de Maxime Cèbe son capitaine, Aubenas-Vals effectue un très bon début de saison, malgré la lourde défaite contre Nice.
Photo Fabrice Hébrard Dans le sillage de Maxime Cèbe son capitaine, Aubenas-Vals effectue un très bon début de saison, malgré la lourde défaite contre Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France