Midi Olympique

Le Stade toulousain qualifié

ÉLITE 1 FÉMININE DEUX MATCHS REPORTÉS AVAIENT LIEU CE WEEK-END. AMPUTÉ D’UNE GRANDE PARTIE DE SES INTERNATIO­NALES, DÉJÀ TOURNÉES VERS LA FIN DU TOURNOI DES 6 NATIONS, LE STADE TOULOUSAIN A OBTENU SA QUALIFICAT­ION POUR LES PLAY-OFF.

- Par Baptiste BARBAT

Une semaine avant le retour du Tournoi des 6 Nations, et le déplacemen­t en Écosse, l’élite du rugby féminin foulée le rectangle vert ce weekend, non pas pour une journée classique, mais pour rattraper les rencontres reportées. Il y en avait quatre… mais le Grenoble-Sassenage - Bobigny et La Valette - Lille-Villeneuve-d’Ascq ont, de nouveau, dû être reprogramm­és pour raisons sanitaires. De fait, la poule 4 reste indécise alors qu’en poule 1, une partie de la messe est déjà dite (voir les résultats et classement­s en page suivante). Pour en revenir au terrain, dimanche, Chilly-Mazarin remportait une rencontre étriquée face à Lyon (6-5). Léa Perret, troisième ligne du Lou et auteure du seul essai de la rencontre à l’heure de jeu, racontait : « On conserve notre troisième place grâce à ce bonus défensif. C’est important pour nous pour être tête de série en PlayDown et c’est aussi bon pour le moral. On s’appuie en grande partie sur notre formation. Derrière, ce n’est pas les World Series comme à Chilly-Mazarin donc nous avons de quoi être fières. » Ce résultat qualifie les Bayonnaise­s qui ne peuvent plus être rattrapés par ces deux équipes. Et samedi, le Stade toulousain recevait Rouen sur la pelouse du mythique Ernest-Wallon.

BONNES SENSATIONS POUR BOUDAUD

Sans surprise, les Haut-Garonnaise­s sont allées chercher le troisième des huit billets qualificat­ifs pour les play-off. Elles rejoignent Montpellie­r et Blagnac. Ultra-favorites, les Rouge et Noir n’ont pas tremblé et se sont imposées avec autorité (34-0), avec six essais de Léa Murie (14e), Eve Cartaillac (17e), Camille Boudaud (23e),Valeria Fedrighi (27e), Pauline Soulard (33e) et Lauraly Dedy (65e). « Oui, forcément, nous sommes satisfaite­s, détaillait Camille Boudaud, la centre toulousain­e. Nous faisons une bonne première période, une seconde moins intéressan­te. Nous avions manqué de conviction au match aller, là c’était mieux. La qualificat­ion n’avait rien d’évident. Dans le contexte actuel, tout peut arriver. C’est très important d’avancer étape par étape. Donc, oui, la qualificat­ion, c’est une bonne chose de faite. »

Boudaud, qui revient de blessure, était la seule internatio­nale alignée avec Maïlys Dhia-Traoré, et avait hâte de rechausser les crampons. « Je souffrais d’une entorse à un coude qui m’a empêché de participer au rassemblem­ent de l’équipe de France en septembre. Ça me tenait à coeur de disputer quatre-vingts minutes intenses, avant de revenir en Bleue. J’ai joué sans appréhensi­on. Tout va pour le mieux » rassurait-elle. En effet, Camille Boudaud, comme ces trente et une partenaire­s « Humbles et Affamées », a pris la direction de LinasMarco­ussis ce dimanche soir pour préparer la fin du Tournoi des 6 Nations.

 ?? Photo Baptiste de Oliveira ?? Avant de quitter son club pour une longue période internatio­nale, Gaëlle Hermet, qui était remplaçant­e ce dimanche, a affronté Rouen.
Photo Baptiste de Oliveira Avant de quitter son club pour une longue période internatio­nale, Gaëlle Hermet, qui était remplaçant­e ce dimanche, a affronté Rouen.

Newspapers in French

Newspapers from France