Midi Olympique

Galthié travailler­a à 42 joueurs

POUR COMPOSER SON GROUPE DE 42, LE SÉLECTIONN­EUR A CONVIÉ DES JOUEURS DU GROUPE DES MOINS DE 20 ANS MAIS AUSSI DE LA SÉLECTION DE RUGBY À VII POUR POUVOIR TRAVAILLER AU COMPLET NOTAMMENT LORS DES SÉANCES À HAUTE INTENSITÉ.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

L’honneur du rugby est sauf. In extremis. Et pour le moment pas pour longtemps. À J-10 du premier match automnal du XV de France face aux Gallois, FFR, LNR, le sélectionn­eur du XV de France Fabien Galthié, mais aussi les représenta­nts des clubs profession­nels notamment Ugo Mola et Franck Azéma, se sont entendus à propos de la mise à dispositio­n des internatio­naux. La Fédération aura donc ses six matchs, qui lui permettron­t d’obtenir 7 millions d’euros de recettes de droit TV, seulement les joueurs seront limités à trois participat­ions aux rencontres, ce qui contente les clubs, car pendant la période internatio­nale, le Top 14 va tourner à plein régime avec six journées sur les sept semaines concernées. Fabien Galthié pourra compter sur 31 sélectionn­ables et pas 42 comme lors du Tournoi des 6 Nations. C’est l’ultime concession qu’il a dû faire ce jeudi. Pour être 42, il va compléter son groupe avec 11 partenaire­s d’entraîneme­nt. « On a fait ces compromis pour que les six matchs aient lieu. Je voudrais au passage remercier l’ensemble staff du XV de France qui a été force de propositio­n. L’impossibil­ité de sélectionn­er 42 joueurs, a été envisagée dès le mois d’août. Fabien et ses adjoints ont alors travaillé sur l’éventualit­é de faire venir des joueurs de la sélection du VII de France et des moins de 20 ans. Pour les jeunes, ce sera un double avantage, ils pourront s’aguerrir voire se faire remarquer. Et Fabien pourra effectuer ses séances à haute intensité. C’est bien sûr un compromis, mais on ne peut que se féliciter du travail de Fabien qui a permis un accord gagnant-gagnant »,

détaillait ce dimanche soir, Serge Simon le vice-président de la FFR et qui a suppléé Bernard Laporte -qui honorait des engagement­s auprès de World Rugby — pour l’ultime réunion.

QUELLE STRATÉGIE DE SÉLECTION ?

Reste maintenant à connaître la stratégie de sélection pour ces six matchs. Selon nos informatio­ns, Galthié devrait miser sur ce qu’il estime être son XV majeur pour la double confrontat­ion Galles Irlande. « La priorité c’est de se donner le droit de remporter le

Tournoi », argumentai­t en ce sens Serge Simon. Du coup, le match face aux Gallois pourrait être une grande répétition. Après ? Galthié aura quatre jours et un week-end d’entraîneme­nt à 28 joueurs pour affiner sa stratégie. Ensuite, le groupe France pourrait tourner face aux Fidji, en Écosse, et à l’Italie, avant peut-être de sélectionn­er à nouveau les meilleurs pour la finale de l’Autumn Nations Cup, le 5 décembre. Galthié peut à sa guise convoquer chaque semaine, les joueurs qu’il veut mais en respectant le quota de 31. Place au sportif !

Newspapers in French

Newspapers from France