Midi Olympique

Deux superbes essais de Bézy

- J. P.

À la pause, Clermont menait 24 à 13, trois essais à un. On sentait bien que l’efficacité était du côté des Auvergnats, face à une certaine stérilité parisienne, à base de séquences longues qui butaient sur la défense adverse. Paris avait pourtant commencé tambour battant : service au pied hyperdosé du centre Gaël Fickou pour son ailier Telusa Veainu. On crut sur le moment à un match serré pour nous faire vivre une soirée à suspense. Puis Clermont a repris vite les commandes par la force de son pack, de sa mêlée et de la facilité de ses mauls après touche : deux essais presque coup sur coup (7e, 11e) et presque jumeaux avec prise initiale de Lapandry.

De son match, on retiendra des moments forts et deux essais assez extraordin­aires. La première fois, à la 36e minute, sur une relance de quatre-vingts mètres conclue par un coup de pied à suivre de Barraque pour Bézy. Mais ce qui fut le plus remarquabl­e, c’est le début façon globe-trotter avec un jonglage et une passe entre les jambes de Lopez. La deuxième merveille surgit à la 67e sur une occasion parisienne: une intercepti­on de Tiberghien et un essai, cent mètres plus loin, aplati encore par Nicolas Bézy. Ça fit monter l’addition à 41-20, victoire bonifiée.

La fin du match fut marquée par deux cartons jaunes coup sur coup pour les Auvergnats, le talonneur remplaçant Yohan Beheregara­y et le deuxième ligne australien Sitaleki Timani. Clermont se retrouva même à treize et, justement, Paris en profita pour réduire le score. C’était le minimum pour tenir son rang. Cinq essais à trois, l’honneur était sauf pour les Parisiens. L’essentiel était acquis pour les Auvergnats.

Newspapers in French

Newspapers from France