Midi Olympique

Relance confirmée pour le Lou

FACE À UNE OPPOSITION UN PEU TROP TENDRE, LE LOU A CONFIRMÉ LE REGAIN DE FORME ENTREVUE LORS DE SES DEUX DERNIERS MATCHS EN RESTANT SÉRIEUX DU DÉBUT À LA FIN.

- Par Sébastien FIATTE

C’est fait : le Lou est de retour dans les six premiers du classement. C’est anecdotiqu­e après cinq journées, d’autant que l’équipe entraînée par Pierre Mignoni est une des cinq formations seulement à avoir pu jouer les cinq matchs programmés depuis le début de saison. Mais après un été pourri par les cas de Covid-19, une infirmerie qui se remplit à mesure qu’elle se vide, et deux défaites initiales, on ne faisait pas la fine bouche ce dimanche du côté de Gerland.

Bien sûr, on pourrait gloser sur la faiblesse de l’opposition proposée par Bayonne, voire mettre en avant les lacunes encore existantes dans le jeu lyonnais. Mais le principal est que le Lou, à l’image de son capitaine, Baptiste Couilloud, auteur de ses premiers essais de la saison, continue de progresser à chaque sortie, et a confirmé sa montée en puissance amorcée contre Bordeaux il y a deux semaines.

« Nous avons été présents avec une entame correcte dans l’énergie, l’organisati­on et la présence défensive, juge le demi de mêlée, qui a également mis en avant la maturité de l’équipe. Avant, on aurait également pu être suffisants. » Mais les Lyonnais avaient de toute façon beaucoup trop à prouver, et ils n’ont pas fait les choses à moitié. S’il faudra qu’ils commencent à réfléchir à prendre moins de cartons (encore deux jaunes pour Patrick Sobela et Toby Arnold) la discipline est tout de même dans l’ensemble un point de satisfacti­on. « Nous sommes sous les dix fautes », se réjouissai­t Pierre Mignoni.

LYON N’A JAMAIS LÂCHÉ

Et les avants n’ont pas encaissé d’essai sur ballon porté. Ce n’est pas un détail pour eux. « Parmi tous les points positifs, la défense sur les ballons portés me plaît le plus,

jugeait Pierre Mignoni. C’était important de se rassurer. Nous avons tellement souffert dans ce secteur. Ce n’était pas dans nos habitudes et nous avions à coeur de remettre les pendules à l’heure. Félicitati­ons aux avants. »

Un autre motif de satisfacti­on pour le Lou est qu’il n’a pas cédé à la facilité en deuxième période. Après avoir été en difficulté­s en fin de match lors de ses deux précédente­s sorties, il aurait été facile de lâcher la fin d’un match tué dès l’entame. Mais il a gardé le même tempo jusqu’à la fin. « Nous sommes satisfaits d’avoir retrouvé notre jeu, concluait Baptiste Couilloud. Mettre du rythme est dans notre ADN. Nous avons bien fait les choses. Nous avons puisé dans nos ressources, travaillé sur nous pour essayer de mettre la même intensité. »

Il reste à confirmer, dans la durée. Avec pour commencer une visite au leader du championna­t programmée dès samedi prochain.

 ?? Photo IconSport ?? Baptiste Couilloud et les Lyonnais se sont rassurés.
Photo IconSport Baptiste Couilloud et les Lyonnais se sont rassurés.

Newspapers in French

Newspapers from France