Midi Olympique

Un groupe drômois en confiance

LE POINT DU BONUS DÉFENSIF RAMENÉ DE GRENOBLE A AJOUTÉ DE LA CONFIANCE AU GROUPE. LES DAMIERS SONT BIEN DÉCIDÉS À CONSERVER LEUR INCIVILITÉ À DOMICILE .

- Par Denis RAVANELLO

Le compteur est débloqué à l’extérieur et c’est une bonne chose. Johann Authier ne cessait de fulminer contre ce constat. Les Damiers avaient été à la peine lors de leurs deux premiers déplacemen­ts à Nevers et à Vannes. Les Drômois oscillent entre satisfacti­on et frustratio­n. Le coup était jouable pour Sean Dougall, la troisième ligne : « Le résultat à Grenoble nous a confortés dans notre projet de jeu. Pour autant, il nous faut être lucides. Il nous reste encore du travail, notamment au niveau de la concentrat­ion. Nous avons eu un trou d’air en première période et nous l’avons payé comptant ». Et d’ajouter : « Nous sommes sur la bonne voie, l’état d’esprit est très bon. À Grenoble, menés 25 à 13, la saison dernière nous n’aurions pas décroché le point de bonus défensif. C’est clair, cette saison, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte : la bonne intégratio­n des recrues, les victoires à domicile, ce point de bonus défensif qui amène de la confiance, de la sérénité. Attention, rien n’est acquis, nous avons encore une marge de progressio­n. »

« À NOUS DE NOUS ADAPTER »

Cet excellent début de saison est à mettre en corrélatio­n avec les deux succès à domicile, face à Colomiers et Carcassonn­e. L’objectif est bien entendu de garder cette invincibil­ité et de faire de Pompidou une citadelle imprenable. Béziers monte en puissance ce qui aiguise la méfiance du staff, à l’instar du coach des avants, Scott Newlands : « Nous nous méfions de

Béziers qui, après un début de saison difficile, a trouvé son rythme de croisière. Nous avons préparé minutieuse­ment cette opposition dans un laps de temps très court. L’ASBH, c’est un pack costaud, très au point dans les rucks, en conquête… Les conditions météorolog­iques qui sont annoncées risquent de réduire notre champ d’action. Il nous faudra nous adapter, c’est inhérent à ce niveau. Nous devrons être à 100 % de nos capacités dans le combat et en conquête. Je le répète, il sera nécessaire de nous adapter à l’adversaire et aux conditions climatique­s. »

Un discours corroboré par Sean

Dougall : « L’opposition face à Béziers sera un test grandeur nature. Le combat va être intense. La conquête sera l’une des clés de la rencontre. Il nous faudra rester concentrés durant quatreving­ts minutes et éviter les trous d’air comme à Grenoble. C’est à ce prix que nous pourrons vaincre. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Avec davantage de réussite, les partenaire­s de Peter Saili (plaqué ici par le jeune Isérois José Madeira) sont passés proche d’un très gros coup à Grenoble.
Photo Icon Sport Avec davantage de réussite, les partenaire­s de Peter Saili (plaqué ici par le jeune Isérois José Madeira) sont passés proche d’un très gros coup à Grenoble.

Newspapers in French

Newspapers from France