Midi Olympique

Chambéry, au nom d’un projet

CHAMBÉRY - DAX LE CLUB SAVOYARD A OSÉ FRANCHIR LE PAS POUR S’ÉLEVER D’UN NIVEAU. SON DÉBUT DE SAISON VALIDE SON CHOIX.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Cette place en Nationale, Chambéry l’a voulue. « Bourg-en-Bresse ou Dax n’ont certaineme­nt pas le même regard que nous sur ce championna­t. Nous avons été les derniers invités mais dans ce début de saison, nous tenons notre rang. À chacune de nos sorties nous progresson­s. Le groupe se construit et les joueurs sont convaincus qu’ils ne sont pas là pour être des figurants mais bel et bien des acteurs. »

Antoine Nicoud ne cache pas sa satisfacti­on d’être engagé avec son équipe dans le nouveau championna­t Nationale, malgré le sentiment d’être entré dans une autre dimension en prenant l’option de quitter la Fédérale 1 : « Nous avons réellement grimpé d‘un niveau. Il y a davantage d’intensité, de vitesse, plus de volume. Les temps de jeu sont allongés. Mais nous avons la satisfacti­on de ne pas être largués. Nous ne sommes pas passés loin de la victoire à Aubenas. À domicile nous avons battu Bourgoin et Massy. Nous avons existé à Nice et plus encore à Bourg-enBresse. »

Le bilan tiré par le manager savoyard s’avère satisfaisa­nt, ne serait-ce qu’au regard de l’invincibil­ité entretenue sur la pelouse du stade Mager mais aussi de l’investisse­ment de l’ensemble des joueurs. Il ne manque pas de valider le choix fait par le SO chambérien (Soc), il y a quelques mois, quand les portes de cette nouvelle division se sont ouvertes à lui : « Nous n’avons aucun regret. Nous évoluons à un niveau très intéressan­t et nous avons la conviction de compter pour un dans cette compétitio­n. Nous avons eu raison d’oser franchir ce cap. Nous nous retrouvons face à des équipes comme Narbonne, Dax,

Albi, Tarbes, Bourg-en-Bresse, Bourgoin… des équipes qui ont une histoire. Nous avons montré que nous sommes à notre place, même si, sur les premiers matchs, nous avons eu du mal à développer notre jeu offensif. Nous savions d’où nous partions. »

UN NOUVEAU STADE EN 2022

Peu à peu, les Chambérien­s ont pris leurs marques, trouvé leurs repères pour enchaîner les matchs « avec enthousias­me et fraîcheur » comme le souligne leur entraîneur. Ce samedi, la réception de Dax, qui n’a connu qu’une défaite à Albi, prendra la forme d’un nouveau défi. Mais sur le fond, les objectifs dépassent le simple cadre de ce rendez-vous pour s’inscrire à plus long terme, comme le souligne Antoine Nicoud : « Notre club porte un projet qui prendra sa pleine dimension d’ici deux ans, avec la mise en service d’un nouveau stade. Il est primordial de pouvoir installer dans ce stade une équipe stabilisée en Nationale. Cela permettra de poser les bases d’un autre projet pour viser plus haut. »

En rejoignant l’antichambr­e des championna­ts profession­nels, le Soc a choisi, dans la logique de son projet, de mener de front deux dossiers, ceux de l’avancée sportive et de l’évolution des structures. L’ambition est clairement affichée et si les Chambérien­s ne manquent pas de souligner la valeur et les qualités de leurs adversaire­s ils se refusent à nourrir le moindre complexe. « Nous devons avancer », résume Antoine Nicoud qui fera de ce credo un mot d’ordre face aux Landais.

Newspapers in French

Newspapers from France