Midi Olympique

Karl Dickson a sauté la barrière

L’ARBITRE ANGLAIS A DIRIGÉ SON PREMIER MATCH ENTRE NATIONS MAJEURES. IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS, IL ÉTAIT UN JOUEUR DE HAUT NIVEAU, AUX PORTES DE SON ÉQUIPE NATIONALE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Ce match amical France-Galles, l’arbitre Karl Dickson ne l’oubliera pas. C’était sa première sortie internatio­nale en tant qu’arbitre central. On le comprend, mais tous les arbitres ont connu leur première fois.

Là où l’affaire dépasse sa propre personne, c’est que Karl Dickson n’est pas n’importe qui. Il vient d’intégrer la confrérie des anciens joueurs de haut niveau également parvenus au sommet de l’arbitrage. Karl Dickson a été demi de mêlée profession­nel pendant treize ans, à Bedford d’abord puis chez les Harlequins. Il a porté le maillot bigarré à 169 reprises entre 2009 et 2017. Il a notamment été champion d’Angleterre en 2012, remplaçant en finale face à Leicester. Il était le remplaçant de l’internatio­nal Danny Care. Cette année-là, Karl Dickson fut même appelé dans le groupe du XV de la Rose pour le Tournoi des 6 Nations et pour la tournée en Afrique du Sud. Mais il n’eut pas la chance de disputer de test, à la différence de son frère cadet Lee (Newcastle, Northampto­n), également demi de mêlée et 18 fois internatio­nal.

Avant même sa retraite, Karl Dickson avait décidé de tenter sa chance sifflet au bec. Il a embrassé cette carrière dès 2014, conciliant ses deux activités pendant trois ans. Dès novembre 2017, six mois après sa retraite de joueur, il dirigeait son premier match de première division entre Gloucester et les Saracens. Trois ans après, le voilà dans le panel internatio­nal. « Durant les deux dernières années de ma carrière, j’ai utilisé tout mon temps libre, samedi, dimanche et même milieu de semaine pour arbitrer toutes sortes de matchs. J’avais toujours des choses à apprendre. J’encourage tous les joueurs interessés à en faire de même, car ça m’a permis de vivre les deux carrières au sommet. Si j’avais commencé après ma retraite de joueur je n’aurais pas pu devenir arbitre internatio­nal. »

Il rejoint donc une poignée d’anciens joueurs de haut niveau passés de l’autre côté de la barrière. Le plus célèbre fut l’Irlandais d’origine française Alain Rolland, ex-demi de mêlée internatio­nal. Mais on a aussi connu le NéoZélanda­is Glen Jackson, longtemps demi d’ouverture des Chiefs et des Saracens. Citons aussi l’Australien Nick Berry, demi de mêlée lui aussi, passé par le Racing, les Reds et les Wasps, qui faisait partie du panel de la dernière Coupe du monde. L’Irlandais John Lacey, arbitre de premier plan des années 2010, est un ancien ailier du Munster. Franck Murphy (Munster, Leicester, Connacht, comme demi de mêlée) a été internatio­nal irlandais. Il est désormais arbitre en Ligue Celte.

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France