Midi Olympique

L’USC tape du poing sur la table

DANS CE DUEL DE BAS DE TABLEAU, LES AUDOIS ONT SU TROUVER LES RESSOURCES POUR S’IMPOSER EN CHARENTE.

- Par Dorian BERCHENY

Alors que tout un club espérait un nouveau départ, SoyauxAngo­ulême n’a pas trouvé les leviers nécessaire­s pour entrer dans une nouvelle ère. La séparation entre Adrien Buononato et le club Angoumoisi­n d’un commun accord n’aura donc pas eu l’effet escompté. Pour sa première en tant que manager du SA XV, Vincent Etcheto enregistre une première défaite. Un sixième revers en sept rencontres cette saison pour les Charentais qui s’enlisent. Pire, en quatre matchs dans leur antre de Chanzy, les Angoumoisi­ns n’ont pas enregistré le moindre succès. Provence Rugby, Oyonnax, Rouen et désormais Carcassonn­e sont ainsi déjà venus rafler la mise en terre charentais­e. Une entame cauchemard­esque pour des Angoumoisi­ns en manque cruel de ressources et battus dans le combat : « Aujourd’hui il y a beaucoup de tristesse parce que nous avons failli. Les fondamenta­ux de ce sport c’est quand même l’engagement et l’état d’esprit que tu y mets. L’âme de ce club, elle s’est construite avec beaucoup de solidarité, d’engagement. Aujourd’hui peut-être qu’on l’a oublié, il va vite falloir qu’on mette le couvert », lance Quentin Witt, troisième ligne et capitaine charentais. Une analyse qui colle à la réalité du terrain puisque Soyaux-Angoulême a perdu la bataille physique lors de cette rencontre.

CARCASSONN­E MAÎTRISE

A contrario, les Audois sont parvenus à jouer un brin plus libéré et surtout à bien gérer leurs temps faibles tout en concluant leurs situations offensives. Après un round d’observatio­n en début de rencontre c’est pourtant SoyauxAngo­ulême qui avait pris l’ascendant grâce à une pénalité de Jones (3-0, 10e). Mais rapidement, Méret l’ouvreur Carcassonn­ais qui a connu le SA XV avant ses années à l’Union Bordeaux-Bègles remettait les deux équipes dos à dos (3-3, 13e). Dès lors les visiteurs ont pris l’ascendant avec un essai de Glover bonifié par la transforma­tion de Seguy, entré précocemen­t en jeu pour pallier la blessure de Méret. À la pause Carcassonn­e a basculé en tête (310). En seconde période, SoyauxAngo­ulême n’arrivait toujours pas se lâcher, alors que Seguy enquillait six nouveaux points au pied (3-16). Dos au mur, le SA XV se mettait à la faute, Ugalde écopait d’un carton jaune (69e). Carcassonn­e ne se faisait pas prier pour profiter de sa supériorit­é numérique en inscrivant un deuxième essai, cette fois par Dulon (3-21). En fin de match l’essai de Goginava pour les Charentais était anecdotiqu­e. Carcassonn­e repart de Charente avec quatre points précieux, tandis que Soyaux-Angoulême termine fanny.

 ?? Photo MaxPPP ?? Premier match, premier essai pour Harry Glover. Les Audois enfoncent un peu plus les Angoumoisi­ns dans les bas-fonds du classement.
Photo MaxPPP Premier match, premier essai pour Harry Glover. Les Audois enfoncent un peu plus les Angoumoisi­ns dans les bas-fonds du classement.

Newspapers in French

Newspapers from France