Midi Olympique

Les Provençaux sauvent les meubles

LE XV AIXOIS S’EST REPRIS DANS LES VINGT DERNIÈRES MINUTES POUR ARRACHER LE PARTAGE DES POINTS FACE À UNE BONNE ÉQUIPE ROUENNAISE.

- Par Denis GHIGO

Pendant soixante minutes, le millier de spectateur­s présents autorisés par la jauge préfectora­le a dû regretter s’être déplacé tant le spectacle proposé par les joueurs aixois était pauvre ! Des fautes de main, aucune attaque tranchante, de la fébrilité à tous les étages face à des Rouennais solides, efficaces qui voulaient prendre des points en Provence et qui au vu de sa prestation méritent amplement ce match nul même s’ils auraient pu faire mieux. « C’est un sentiment mitigé, c’est tout de même deux points de pris, résumait parfaiteme­nt le capitaine talonneur rouennais Mathieu Bonnot. On n’est pas passés loin de la victoire. C’est un mélange entre frustratio­n et satisfacti­on. C’est vrai que nous avons du mal à finir nos matchs mais il y a du mieux, la preuve, nous n’avons pas perdu ce soir. Il faut continuer dans cette voie. » Et pourtant, les hommes de Richard Hill auront compté jusqu’à seize points d’avance au compteur.

CHARLES MALET, LE DÉTONATEUR

Avant, enfin la révolte aixoise lancée par un excellent et omniprésen­t Charles Malet qui aura finalement tout fait dans ce match. De la passe hasardeuse tentée à la sortie de ses vingt-deux mètres intercepté­e au pied par Surano qui ira aplatir sans souci juste avant la pause jusqu’à ses deux essais superbes d’abnégation et de puissance inscrits en onze minutes en seconde période. Le troisième ligne aixois aura été le véritable détonateur de cette équipe avec, soulignons-le également, un banc qui a été efficace. Heureuseme­nt que les Aixois retiendron­t ces vingt dernières minutes car jusque-là, nous avions vu une pâle, très pâle formation provençale complèteme­nt mise sous l’éteignoir visiteur. « Par rapport à l’entame de match, on sauve les meubles avec ce match nul, analysait lucidement l’arrière Romain Sola. On ne peut pas commencer les matchs comme ça ! On n’avait pas prévu ça et Rouen a fait le match parfait à l’extérieur. Nous avons été trop maladroits ! On est sans doute en manque de confiance actuelleme­nt et on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Il faut se resserrer et mettre encore plus d’applicatio­n et de rigueur dans ce que l’on fait. On donne le bâton pour se faire battre ! On va travailler et se remettre en question pour préparer Carcassonn­e ! » Un groupe aixois qui depuis trois matchs peine à retrouver sa dynamique et son allant des trois premiers succès. A-t-elle perdu son rugby tout à coup ? La mêlée n’est plus souveraine et la touche est devenue un axe fort de travail puisque les Aixois ont perdu plusieurs ballons sur leurs propres lancers ! De quoi faire naître quelques doutes même si à l’arrivée, ces deux points pris sauvent les apparences. « Je retiens de ce match que c’est insuffisan­t ! On manque de maîtrise et on est extrêmemen­t déçus ! » Un constat froid et clair du manager général aixois Fabien Cibray.

Newspapers in French

Newspapers from France