Midi Olympique

À fond la forme !

- Lé. F.

Une interrogat­ion légitime accompagna­it la venue de Kotaro Matsushima en Top 14 : comme d’autres Japonais avant lui, à commencer par Ayumu Goromaru à Toulon, serait-il un « produit » marketing ou une réelle plus-value sportive pour l’ASMCA ? L’ailier des Brave Blossoms n’avait mis que quelques minutes à répondre, lors du match d’ouverture face à Toulouse où il déposait la défense, avec sur une action la démonstrat­ion de toute la panoplie du grand attaquant. En suivant, des blessures musculaire­s retardaien­t la confirmati­on mais quelques actions de classe similaire donnaient l’eau à la bouche.

Ce samedi face à Pau, il a livré sa première prestation complète. À l’aile, alors qu’il privilégie le poste d’arrière. Ses qualités naturelles de vitesse et d’appuis ont pu s’exprimer de façon tout aussi évidente, en bout de ligne où il a pu profiter des nombreux décalages numériques créés par sa ligne d’attaque. À la clé, deux essais superbes et de nombreux franchisse­ments. Mais ces statistiqu­es individuel­les ne sauraient occulter l’essentiel. Loin d’être seulement un ailier « sprinteur », Matsushima est surtout un excellent joueur de rugby, propre sous les ballons hauts quand on le sollicite, solide en défense et doté d’un jeu au pied très sûr.

Autant de qualités qui confirment toutes les bonnes choses aperçues à l’étage internatio­nal, depuis trois saisons et qui justifient l’investisse­ment des Clermontoi­s le concernant : en cette intersaiso­n où les mouvements d’effectif ont été rares, Matsushima est certaineme­nt la meilleure recrue du Top 14.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France