Midi Olympique

Les changement­s portent leurs fruits

- Lé. F.

Le bât blesse encore dans le combat direct, dans les rucks ou juste autour, sur la défense des groupéspén­étrants où les Clermontoi­s ont parfois subi, ce samedi, face à une Section paloise à son avantage dans le registre depuis le début de la saison. Cela a coûté quatre essais aux Auvergnats, pour un bilan défensif qui reste encore bien insuffisan­t. Le chantier est tout trouvé. Car, pour le reste, la copie offensive une nouvelle fois rendue par l’ASMCA est sérieuseme­nt séduisante.

Il est particuliè­rement intéressan­t de noter que les principaux acteurs de ce renouveau, toujours dans la quête de mouvement et de vitesse qui caractèris­e ces murs, sont justement les nouveaux joueurs. Samedi face à la Section paloise, les principaux accélérate­urs de particules se nommaient Sébastien Bézy, Kotaro Matsushima, Bastien Pourailly et Jean-Pascal Barraque. Trois joueurs qui ne figuraient pas l’effectif clermontoi­s la saison dernière. Cheikh Tiberghien, encore une fois à son avantage à l’arrière, est à ajouter à cette liste, nouveau venu dans le giron des feuilles de match profession­nelles.

Dans leur sillage, enthousias­te, osant les initiative­s qui brisent les structures de jeu préétablie­s dont les Auvergnats sont pourtant friands, c’est tout une équipe qui enclenche le mouvement. Camille Lopez, qui soufflait le chaud et le froid depuis le début de la saison, a été brillant samedi soir, justement dans ce rugby de spontanéit­é qui lui va si bien. Apisai Naqalevu, profitant des espaces ouverts par les mouvements incessants de ses coéquipier­s, trouvait des espaces pour mettre à profit sa densité physique. Un vent nouveau, qui souffle sur l’Auvergne au bon moment. Avec un seul joueur sélectionn­é pendant cette fenêtre internatio­nale, l’ASMCA a une carte en or à jouer pour s’installer dans les hautes sphères du Top, 14.

Newspapers in French

Newspapers from France