Midi Olympique

Examen de passage réussi pour Vannes

VICTORIEUX DE GRENOBLE, LE RCV A ENREGISTRÉ SA CINQUIÈME VICTOIRE CONSÉCUTIV­E. UNE PREMIÈRE DEPUIS SON AVÈNEMENT DANS LE MONDE PROFESSION­NEL. VANNES SEMBLE SE PLAIRE À ÊTRE SUR LE PODIUM.

- Par Didier LE PALLEC

Comme précédemme­nt contre Valence-Romans, et Béziers à la Rabine, à Rouen en Normandie, le RC Vannes a assuré l’essentiel des 4 points de victoires qu’il est allé chercher. Comme précédemme­nt, il n’aura pas toujours totalement convaincu par le jeu. Mais bon ! Sommes-nous - comme le public qui a parfois exprimé son agacement notamment sur le jeu systématiq­ue au pied de son ouvreur, Popelin - devenus trop exigeants ? Sans doute un peu. Cette équipe est généreuse dans le combat, solide sur ses fondamenta­ux, loyale envers son public, destructri­ce sur les ballons portés (voir l’essai de Burgaud), irréprocha­ble vendredi soir à la touche contre les Isérois. Mais on en demande toujours plus. Il est vrai que lorsque l’on a goûté au caviar, les oeufs de lump sont fades !

UN BEL ÉTAT D’ESPRIT EN FIN DE MATCH

Alors oui, le RC Vannes a réussi son examen de passage devant Grenoble, candidat déclaré au Top 14. « C’est la première fois cette saison qu’il y avait un match avec autant d’intensité à la Rabine. Grenoble, malgré quelques absents a montré que c’était une grosse équipe de ce championna­t. Et elle ne restera pas dans la deuxième partie de classement », confessait Jean-Noël Spitzer au terme de la partie. Une rencontre maîtrisée par les Bretons « menée du début à la fin avec une bonne occupation et au final pas d’occasion d’essai avant la sirène pour Grenoble qui n’a pas eu non plus une seule phase de possession dans nos 22. C’est une victoire convaincan­te, largement méritée sur l’occupation et la stratégie mise

en oeuvre », ajoutait ce dernier. Pensez même que la première incursion de Grenoble dans les 22 mètres vannetais n’a été réalisée… qu’à la 69e minute ! Mais ce serait faire injure à cette équipe que de ne pas signaler son courage, son abnégation dans le combat. Ce qui lui a évité de prendre l’eau de toutes parts. « On pensait pouvoir remporter le bras de fer devant, comme nous espérions prendre l’ascendant en mêlée ce qui n’a pas été le cas. Aussi les coups de pied de dégagement de Popelin s’inscrivaie­nt dans cette stratégie de reporter le danger chez l’adversaire », confessait encore le taulier vannetais.

TOUT VA BIEN À VANNES

Même si tout actuelleme­nt est compliqué avec la menace de la Covid-19, le RC Vannes

semble épargné. « Ce qui explique aussi notre situation au classement. Si nous n’étions pas dans cette première partie de tableau, alors que nous avons les meilleures conditions possible pour travailler, ce serait inquiétant. Dans l’instant, nous avons joué tous nos matchs, avons un peu de casse, mais tout va bien. Une cassure s’est faite dans le classement, mais c’est comme dans le Tour de France dans les bordures. Il ne faut pas être éjecté et être du bon côté », conclut un entraîneur vannetais dont on a pu subreptice­ment entrevoir, vendredi soir, l’esquisse d’un sourire. C’est dire !

 ?? Photo Bruno Perrel ?? Les Bretons de Lilian Saseras se sont imposés face à Grenoble grâce à une grande rigueur défensive et un jeu au pied parfait.
Photo Bruno Perrel Les Bretons de Lilian Saseras se sont imposés face à Grenoble grâce à une grande rigueur défensive et un jeu au pied parfait.

Newspapers in French

Newspapers from France