Midi Olympique

DES ESPOIRS !

C’EST UN XV DE FRANCE CONVAINCAN­T QUI A BATTU LE PAYS DE GALLES (38-21). DANS LE SILLAGE D’UN ANTOINE DUPONT ENCORE ÉTINCELANT, LES BLEUS DÉFIERONT L’IRLANDE, SAMEDI, POUR LE GAIN DU TOURNOI DES 6 NATIONS.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

LES BLEUS SONT ENCORE EN LICE, À L’AUBE DE LA DERNIÈRE JOURNÉE, POUR UNE VICTOIRE FINALE DANS LE 6 NATIONS. UNE PREMIÈRE DEPUIS PRÈS DE DIX ANS. UN SUCCÈS FACE À L’IRLANDE VALIDERAIT LA GREFFE ET LES PROGRÈS ENTREVUS DEPUIS LA PRISE DE FONCTION DU DUO FABIEN GALTHIÉ - RAPHAËL IBANEZ À LA TÊTE DU XV DE FRANCE.

Ce succès probant du XV de France face au pays de Galles (38 – 21) disputé devant 4 millions de téléspecta­teurs a validé la stratégie du sélectionn­eur Fabien Galthié à court terme. « Il est évident que l’on sera dans une forme de continuité pour se donner le

droit de gagner le Tournoi des 6 Nations », indiquait le manager Raphaël Ibanez dans l’entretien qu’il nous a accordé ce vendredi. L’objectif que s’est fixé le staff est simple. Tout tenter pour remporter le Tournoi des 6 Nations, et tant pis si l’Angleterre semble mieux placé que les Français. Une deuxième place ne se galvaude pas non plus. Dix ans pour une victoire, neuf ans pour une seconde place, que les Bleus courent après un très bon résultat dans les 6 Nations. Alors malgré la limitation à trois feuilles de match sur six rencontres possibles, consécutiv­e à l’accord LNR – FFR pour cet automne, Fabien Galthié – en total accord avec Bernard Laporte – avait décidé d’aligner sa meilleure équipe possible sur les deux premières rencontres afin d’afficher, après cette première quinzaine, un bilan à deux victoires. Le staff des Bleus martelait d’ailleurs cette semaine que cette première opposition n’était en rien amicale, tout juste concédait-il le terme de match de préparatio­n mais, à leurs joueurs, il préférait insister sur la notion de test-match. Galles devait lancer la séquence et permettre de préparer au mieux la réception de l’Irlande en suivant. Aussi bien psychologi­quement (on travaille toujours plus facilement dans la victoire) que sportiveme­nt (avec cinq essais et un contenu satisfaisa­nt face à une opposition de haut niveau) les objectifs ont été remplis. Le CNR va conserver sa sérénité et ne pas devenir Marcatraz, comme souvent les lendemains de cuisants revers.

UN GROUPE INCHANGÉ POUR UNE «FINALE»

Cette deuxième semaine devrait ressembler à la première. Un groupe inchangé se préparera pour sa finale. Cette ligne de conduite s’arrêtera toutefois samedi prochain. Le duo GalthiéIba­nez se projettera, et ce quel que soit le résultat de l’affronteme­nt face à l’Irlande, sur les résultats du Top 14 et constituer­a un nouveau groupe de 31, ou plutôt tout d’abord de 28 joueurs qui se retrouvero­nt après trois jours de repos pour quatre jours d’entraîneme­nt. Il sera temps de se tourner vers cette nouvelle compétitio­n, la Coupe d’automne des Nations (Autumn Nations Cup) et un premier match au stade de la Rabine de Vannes devant en principe 5 000 personnes. De nombreux « héros » de cette première séquence pourraient y être absents, surtout si le rêve d’une victoire dans le Tournoi devient réalité samedi prochain…

 ??  ??
 ?? Photo Icon Sport ?? Charles Ollivon, le capitaine tricolore, a montré la voie à ses Bleus en inscrivant un essai.
Photo Icon Sport Charles Ollivon, le capitaine tricolore, a montré la voie à ses Bleus en inscrivant un essai.

Newspapers in French

Newspapers from France