Midi Olympique

Une date connue, il en faut deux !

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Le tableau des matchs en retard s’éclaircit un peu. La LNR a placé sans surprise quatre affiches le week-end du 22 novembre, qui était jusque-là une date libre et consacrée uniquement au XV de France. Il s’agit de Montpellie­r Castres (3e journée) qui aura lieu le vendredi 20 novembre à 20 h 30 ; Stade français - Bordeaux Bègles (1re journée) qui aura lieu le samedi 21 novembre à 15 h 15 ; Bayonne - Toulon (7e journée) qui aura lieu le samedi 21 novembre à 18 h 15 et La Rochelle- Racing 92 (3e journée) qui aura lieu le dimanche 22 novembre à 21 h 05. Forcément, ces matchs se télescoper­ont avec le match Écosse - France, avec ce que ça implique en termes de sélectionn­és absents. Mais ce n’était pas possible de « caser » tous les matchs sur ces trois jours car Bordeaux-Bègles, le Racing, Toulon, Montpellie­r et Castres ont à ce jour deux matchs de retard.

La LNR n’a donné aucune date pour les rencontres Bordeaux-Bègles Clermont, Toulon - Racing 92, Castres - Brive et Lyon - Montpellie­r. A priori, il reste trois dates de libre durant le Tournoi des 6 Nations, 6-7 février, 2728 février et 13-14 mars. Mais les clubs éventuelle­ment concernés devront là aussi se passer des sélectionn­és.

Il y aura aussi en fin de saison des possibilit­és de jouer les jours de phase finale de Coupe d’Europe. 2-3-4 avril, 9-10-11 avril 30 avril-1er mai, 21-22 mai (les quarts de finale se joueront par match aller-retour) C’est a priori jouable puisque les barrages qui marquent le début de la phase finale sont programmés le 12 juin. Évidemment, la solution tombera à l’eau si l’un des clubs concernés est toujours qualifié en Coupe d’Europe.

Reste encore la solution de jouer en semaine, comme ça s’est pratiqué une décennie en arrière, solution très lourde pour les recettes, la santé des joueurs et... les risques d’impasse . Mais la LNR ne chosira ça qu’en dernier recours : «Une telle décision ne pourrait passer que par un vote des présidents. Elle n’a pas été évoquée à ce jour.» confie un dirigeants de la LNR. On allait oublier, on croise les doigts pour ne voir de nouveaux matchs reportés pour cause de Covid. C’est une menace permanente qui n’a pas fini de nous étreindre.

Newspapers in French

Newspapers from France