Midi Olympique

L’UBB et ses attelages de qualité

BORDEAUX-BÈGLES CAZEAUX AVEC LES BLEUS, PETTI AVEC LES PUMAS, L’UBB COMPTE EN DEUXIÈME LIGNE SUR LE TRIO MARAIS-FLANQUART-DOUGLAS. COUP DE PROJECTEUR SUR UN POSTE TRÈS BIEN FOURNI.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

L’UBB est donc soumis au va-et-vient des internatio­naux. En début de semaine, on a appris que le deuxième ligne Cyril Cazeaux allait rejoindre le XV de France, comme l‘Argentin Guido Petti Pagadizaba­l, est parti pour jouer le tournoi de l’hémipshère Sud avec les Pumas. Les Bordelais se retrouvent avec seulement trois hommes disponible­s à ce poste : Jandre Marais, Kane Douglas et Alexandre Flanquart. La deuxième ligne était l’un des postes les mieux pourvus de l’effectif estimait-on en début de saison.

4 ET 5 : PROFILS CLAIREMENT DIFFÉRENTS

Le manager Christophe Urios détaille « Ce poste reflète assez bien notre équipe. Il est très complément­aire. » Il fait une distinctio­n nette entre les « 5 » et les « 4 ». « Oui j’aime avoir à ce poste de vrais spécialist­es. Jandre est un vrai numéro 5, fort physiqueme­nt, qui monte fort en défense. Un gros combattant, très fort sur les fondamenta­ux. Cyril Cazeaux est son pendant. » Jandre Marais a commencé quatre matchs sur cinq de Top 14 plus des deux de Coupe d’Europe. C’est dire, s’il a la confiance de ses coachs. Cyril Cazeaux n’a été paradoxale­ment que deux fois titulaire, à Lyon et contre Agen, et n’a pas joué en Coupe d’Europe. Ce Landais formé à Dax a donc le mérite d’intéresser les sélectionn­eurs alors qu’il est un peu dans l’ombre de Marais depuis le début de la saison. C’est la loi de la concurrenc­e et c’est à ce prix qu’un club peut viser les sommets. La saison dernière, si euphorique, il avait été titulaire à neuf reprises en championna­t, mais Marais était blessé en début de saison. C’est à ces momentslà que Cazeaux avait marqué des points aux yeux des sélectionn­eurs. « Peutêtre que Cyril se déplace davantage, porte davantage le ballon. »

Quid des numéros 4 ? « Kane Douglas et Alexandre Flanquart ont des profils typiques, ils sont aériens, bon sur les renvois, sur les touches évidemment. Ils se déplacent et ils plaquent. Les deux peuvent aussi jouer en position de 5, Alexandre l’a fait en équipe de France (entre 2013 et 2016). Mais je les utilise clairement en numéro 4. » 22 fois internatio­nal, Flanquart a finalement peu joué depuis son arrivée en Gironde en 2019. Cette saison, il n’a pas encore été titularisé en championna­t : « Oui, il a toujours eu des petits bobos à des moments importants. Il s’est bloqué le dos par exemple. Il a aussi été papa, ce qui est une bonne nouvelle… Mais plusieurs choses l’ont empêché d’enchaîner. » L’ancien Wallaby Kane Douglas a aussi une belle cote. Urios le qualifie de « soldat ». « Un gros travailleu­r. Un joueur de haut niveau, qui n’a pas encore exprimé tout son potentiel. » Il a été deux fois titulaire en championna­t, et deux fois en Coupe d’Europe. « Cette complément­arité nous permet de nous adapter aux équipes adverses. » Reste l’Argentin Petti que Urios voit comme un être hybride. « Il est un « 4 » mais peut jouer numéro 6 car il se déplace bien et comprend le jeu. J’apprécie cette polyvalenc­e. Et puis, il est très fort en touche, c’est un obsédé de ce secteur. Il y passe beaucoup de temps. C’est impression­nant. »

 ?? Photo Icon Sport ?? Le deuxième ligne internatio­nal australien Kane Douglas est l’un des « soldats » de Christophe Urios.
Photo Icon Sport Le deuxième ligne internatio­nal australien Kane Douglas est l’un des « soldats » de Christophe Urios.

Newspapers in French

Newspapers from France