Midi Olympique

Messieurs les Palois, tirez les premiers !

PAU C’EST UN DÉPLACEMEN­T PEU ÉVIDENT QUI ATTEND UNE SECTION PALOISE QUI VIENT DE CONNAÎTRE SON PREMIER REVERS À DOMICILE DE LA SAISON.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’est une première désillusio­n et les Palois sont bien placés pour savoir que tout peut aller très vite. Le capitaine Martin Puech était le premier à tirer un signal d’alarme après la défaite au Hameau dimanche dernier. Aucune défaite à domicile n’est anodine : « Nous avions aussi pris quarante points à la maison contre La Rochelle la saison dernière. Cela avait marqué le début de notre dégringola­de. Il faut donc faire attention cette année, ne pas reproduire le même parcours et donc se méfier. Il faut surtout régler ce problème d’entame de match, sinon ils vont tous être très compliqués à jouer. » À vrai dire, la Section paloise était déjà sur la pente descendant­e quand les Rochelais étaient venus s’imposer dans le Béarn le 4 janvier lors de la 13e journée, mais Martin Puech reste sur sa volonté d’éviter une dynamique négative puisque les Palois sont encore en quête de confiance après justement une bien trop longue série de défaite la saison dernière.

Il faut crever l’abcès au plus vite pour éviter que le doute ne s’installe, comme le soulignait le comanager Frédéric Manca : « On est une bonne équipe mais il faut mieux démarrer sinon on va se faire mal à la tête pour rien. » Il est donc important de ne pas manquer l’entame de match à la ParisLa Défense-Arena face pourtant à une des équipes les plus impression­nantes de ce début de saison. Nicolas Godignon en est bien conscient : « Il y a plein de choses que l’on fait beaucoup mieux que par le passé mais il ne faut plus être dans la réaction. À nous d’être pro actifs et prendre les choses en main, même si l’on sait que ça ne sera pas simple face au Racing. À nous déjà de gommer les erreurs faciles que nous avons commises face à La Rochelle. Nous avons travaillé dessus cette semaine et après nous allons défier le Racing 92 sans aucune pression. C’est une équipe qui vient d’être finaliste de la Coupe d’Europe, qui s’est imposée au Stade français, qui a perdu de peu à Castres. On ne dit pas que l’on y va pour se relancer, on y va surtout pour faire un bon match. » Il serait effectivem­ent de bon ton que les Palois ne galvaudent pas toutes leurs chances dans les premières minutes, comme cela a été le cas lors des derniers matchs. Et puis en restant proche au score, la Section peut surprendre n’importe qui en fin de match.

Newspapers in French

Newspapers from France