Midi Olympique

L’USM face à un gros test

MONTAUBAN APRÈS AVOIR GAGNÉ SANS BRILLER CONTRE SOYAUX-ANGOULÊME, L’USM ENCHAÎNE CONTRE UN GROS MORCEAU. MALGRÉ LE CHOC QUI SE PROFILE, LES TARN-ET-GARONNAIS APPRÉCIENT LE FAIT DE POUVOIR ENFIN ENCHAÎNER.

- Par Quentin PUT

La victoire contre SoyauxAngo­ulême aura au moins permis de sortir la tête de l’eau. Contre la lanterne rouge, les Montalbana­is ont acquis l’essentiel : la victoire et ce sans la manière. Yassin Boutemmani n’oublie pas de le rappeler : « C’est une victoire, quand même! Cela nous a remis sur de bons rails. Les points remportés vont compter à la fin. » Il fallait à tout prix enrayer une dynamique plutôt singulière faite de reports et de semaines de préparatio­n tronquées. Le fait de s’entraîner pour la troisième semaine consécutiv­e est très bien perçu, de même que le troisième match d’affilée qui se profile. « Cette continuité ne peut être que bénéfique pour le groupe », poursuit le pilier. Car les effets de la période covid-19 se font encore sentir dans le groupe. Un mois après avoir subi de plein fouet une contaminat­ion massive, les malades les plus atteints sont enfin en phase de reprise. Mais on ressent encore de la fragilité dans le groupe après le passage de la vague : « On remarque des blessures, telles celles contractée­s par Nicolas Agnési et Aviata Silago, qui ont attrapé le coronaviru­s, qui ne nous arrivaient pas auparavant, note Mourad Abed, directeur de la performanc­e. Après la période de covid, les états de forme des joueurs sont très disparates. Devant, ils ont été davantage touchés. Il y a des liens de cause à effet… »

LES BALLONS PORTÉS, LE NERF DE LA GUERRE

Vendredi se présente l’USO Nevers, un adversaire attendu dans le haut de tableau qui connaît quelque contretemp­s en ce début de championna­t. Mais la marche semble haute néanmoins, tant l’équipe de Xavier Péméja, un emblématiq­ue de la cité d’Ingres, excelle dans le jeu d’avants. Forts en conquête, les Neversois se servent surtout d’un aspect qui fait aussi la force de l’USM. « C’est le meilleur alignement de Pro D2, présente l’ancien Perpignana­is Yassin Boutemmani. Ils s’appuient dessus pour faire un nombre incalculab­le de ballons portés et ça paye ! Ils ont marqué onze essais sur quatorze sur ballon porté… » Et de poursuivre, sur cet adversaire redouté : « C’est une très grosse équipe de Pro D2. Ils ont passé un palier. On a vu leur progressio­n depuis leur accession dans la division mais ils ont pris une autre envergure depuis l’an dernier. »

Le ton est donné et le pack montalbana­is devra répondre sur ce qui lui a réussi jusque-là. Il faudra néanmoins faire abstractio­n des absents. Le poste de pilier gauche sera dépourvu de ses deux principaux pensionnai­res, à savoir Nicolas Agnési et Paul Tailhades (suspendu suite à son carton rouge). Boutemmani pourrait dès lors passer de la droite vers la gauche. « Ça m’est arrivé de dépanner à gauche dernièreme­nt à Perpignan, ça tombe bien pour l’équipe, réagit l’intéressé qui maintient une grande confiance à ses coéquipier­s. Avec le recul de quelqu’un qui vient d’arriver, je peux dire que tout le monde vit bien ensemble et c’est intéressan­t dans des périodes compliquée­s comme ça. »

 ?? Photo la Dépêche du Midi ?? Les avants montalbana­is s’attendent à un combat de tous les instants face à leurs homologues neversois, dont la réputation de solidité n’est plus à faire.
Photo la Dépêche du Midi Les avants montalbana­is s’attendent à un combat de tous les instants face à leurs homologues neversois, dont la réputation de solidité n’est plus à faire.

Newspapers in French

Newspapers from France