Midi Olympique

Les Dragons qualifiés

LA PHASE RÉGULIÈRE SE TERMINE CE SOIR, MÊME SI LES DRAGONS SONT AU REPOS DEPUIS LUNDI ET AVANT LE TOUR DE PLAY-OFF DU 13 NOVEMBRE.

- Par Bruno ONTENIENTE

Revenus lundi soir de Salford la tête basse avec le 4224 reçu en pleine face, les Dragons ont accueilli une excellente nouvelle mardi soir. La Fédération anglaise, qui gère la Super League, a enfin sifflé la fin de la saison régulière, une semaine plus tôt que prévue. Certes, les deux matchs programmés ce soir auront bien lieu (Wakefield - Salford et Wigan - Huddersfie­ld) mais les Dragons, qui devaient encore disputer trois rencontres, sont au repos. Le nombre important de cas de covid et les nombreuses annulation­s de rencontres ont eu raison de dirigeants soucieux de redonner du crédit et surtout de l’enjeu au diffuseur Sky Sports. « Ça fait du bien. Nous y voyons plus clair. Les joueurs étaient dans le flou le plus total depuis un mois sans savoir contre qui, ni ou et encore moins quand ils devaient jouer. Il y a eu des rumeurs sur le fait que l’on ne se qualifiera­it pas puisque nous n’aurions pas les quinze rencontres obligatoir­es et les joueurs ont été affectés et pollués dans leur esprit », résume le coentraîne­ur en charge de l’attaque, Thomas Bosc.

UNE SEMAINE DE PRÉPARATIO­N

Du coup, les Catalans (4e avec treize matchs) sont qualifiés pour un tour de barrage qui enverra le vainqueur en demi-finale. Les Dracs défieront leur poursuivan­t, Leeds, à Warrington, le vendredi 13 novembre à 20 h 45. Dans l’autre barrage, Hull FC (6e) affrontera St Helens. « Nous changeons nos plans. Nous devions jouer tous les trois jours et là, on se retrouve avec une vraie semaine de préparatio­n devant nous », rajoute l’ancien ouvreur sang et or.

L’équipe a aussi besoin de se régénérer mentalemen­t. La seconde période réalisée à Salford a mis en lumière le déficit au niveau de l’état d’esprit du groupe. Les Dragons, qui menaient 18-6 à la pause, se sont fait rejoindre en sept petites minutes avant de s’écrouler complèteme­nt et de quitter le stade avec une grosse déculottée. « Ça a fait mal mais les joueurs ont bien en tête leurs carences et surtout ce qu’il ne faut pas et plus faire, rassure Thomas Bosc. L’image qui est ressortie de notre performanc­e à Salford est indigne du club des Dragons.»

Dans le huis clos de GilbertBru­tus,

joueurs et entraîneur­s, qui vont devoir être encore plus vigilants et surtout très rigoureux par rapport aux risques d’infection à la covid-19, se sont mis au travail. Le groupe est entré en mode phase finale, avec des idées claires et enfin un objectif défini à aller chercher. « La finale à Hull le vendredi 27 novembre », conclut le coach Steve McNamara qui bénéficie de l’intégralit­é de son effectif pour préparer le faux quart de finale contre Leeds. Un luxe à cette période de la saison où les entraîneur­s passent plus de temps à échafauder un plan B qu’à se demander quels sont les joueurs qu’il va falloir écarter.

La clarté a chassé les nuages qui gênaient l’horizon de la Super League depuis deux mois. Les six qualifiés sont sur la ligne de départ, point d’orgue d’une saison qui est sur le point de se terminer avec enfin de vrais matchs à enjeu et un titre à aller chercher.

Newspapers in French

Newspapers from France