Midi Olympique

Les Queensland Maroons prennent les commandes

LE QUEENSLAND S’EST IMPOSÉ (18-14) LORS DE LA PREMIÈRE MANCHE DE L’ÉDITION 2020. CETTE VICTOIRE OBLIGE LA NOUVELLES-GALLES-DU-SUD À RÉAGIR À SYDNEY DANS UNE SEMAINE POUR RESTER EN VIE DANS LA SÉRIE.

- Par Vincent FRANCO

On pouvait craindre le pire pour les Maroons, il n’en fut rien. Face à des Blues grands favoris sur le papier, Wayne Bennett, le manager historique du Queensland, se présentait avec huit débutants pour ce premier match de la série, six d’entre eux étant titulaires. Cette inexpérien­ce n’a pas empêché les visiteurs de dominer les dix premières minutes sur la pelouse du Oval Stadium d’Adélaïde. La Nouvelle-Galles-duSud commet quelques erreurs de main et les coéquipier­s de Cameron Munster s’installent dans le camp adverse. Un premier quart d’heure dans lequel les Maroons ne concrétise­nt pas et vont se faire punir. Sur leur première phase de domination, les Blues ouvrent le score grâce à Damien Cook. Le joueur des Rabbitohs profite d’un ballon contré pour prendre à revers la défense adverse. Un coup de massue pour le Queensland qui va par la suite subir les évènements, voyant Josh Addo-Carr venir aggraver le score cinq minutes plus tard en bout de ligne (10-0). Le score est sévère mais témoigne d’un réalisme clinique des joueurs de Bard Fittler et d’une jeune formation adverse qui manque cruellemen­t d’allant offensif. Les leaders chargés d’animer le jeu, comme Daly Cherry-Evans, n’arrivent pas à faire sauter le verrou de la défense commandée par Boyd Cordner, qui se contente de gérer pour mieux contrer.

UN DEUXIÈME ACTE À SENS UNIQUE

Dix points de retard, une attaque en difficulté : cette première période ne laissait rien présager de positif pour le Queensland. Et pourtant, le discours de Wayne Bennett dans le vestiaire va avoir son effet et de quelle manière ! En quatre petites minutes, les Maroons franchisse­nt la ligne à deux reprises pour passer devant au score. L’arrière Brimson et l’ailier Coates marquent leur premier essai dans un State of Origin pour permettre à leur équipe de prendre les devants. La physionomi­e de la rencontre change complèteme­nt et les forces en puissance s’inversent. Les Maroons dominent les débats et le coup de grâce arrive à la 66e minute. Cameron Munster profite d’un ballon perdu par les Blues pour aller planter le troisième essai des siens. Un contre fatal à la NouvelleGa­lles-du-Sud qui ne parviendra pas à revenir malgré le doublé d’Addo-Carr à quatre minutes de la fin. Le Queensland remporte la première manche (18-14). Revanche mercredi prochain sur la pelouse de l’ANZ Stadium de Sydney !

Newspapers in French

Newspapers from France