Midi Olympique

On prend les mêmes... Ou presque !

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

CONFRONTÉ À LA PROBLÉMATI­QUE DES TROIS FEUILLES DE MATCH MAXIMUM PAR JOUEUR, LE STAFF A DÉCIDÉ DE RESTER DANS LA CONTINUITÉ DES DERNIÈRES SEMAINES, EN CONSERVANT SON OSSATURE ET SES HOMMES FORTS.

C’était l’inconnue du week-end dernier, après la magnifique victoire des Bleus contre l’Irlande qui leur avait offert la deuxième place du Tournoi des 6 Nations, à égalité de points avec l’Angleterre : quel groupe Fabien Galthié allait-il annoncer lundi ? Plusieurs options se présentaie­nt à lui, sachant que, selon l’accord trouvé entre FFR et LNR, chaque joueur ne peut figurer sur plus de trois feuilles de match lors de cette période automnale qui en compte six. D’abord, il aurait pu procéder à une large revue d’effectif et sélectionn­er essentiell­ement des joueurs qui n’avaient pas affronté Gallois et Irlandais. C’est la solution qui avait fuité voilà quelques semaines, pour conserver l’équipe « type » en vue du dernier rendez-vous de la Coupe d’automne des nations. Il aurait aussi pu décider de panacher son groupe, entre titulaires habituels et novices. Le sélectionn­eur a choisi une troisième voie : garder son ossature principale et son XV de départ désormais installé. L’encadremen­t des Bleus veut profiter des dix jours qui s’ouvrent à lui pour travailler avec ses hommes forts, même s’il sait que ces derniers auront ensuite grillé leurs cartouches. Une décision qui avait circulé dès dimanche, au grand dam de quelques clubs diminués depuis deux journées de Top 14 et qui le resteront pour deux supplément­aires. L’officialis­ation des 28 noms retenus est intervenue lundi. Les cadres, ou considérés comme tels, sont tous reconduits (Baille, Marchand, Haouas, Gros, Chat, Bamba, Leroux, Willemse, Taofifenua, Ollivon, Alldritt, Cretin, Dupont, Ntamack, Vakatawa, Vincent, Fickou, Rattez, Bouthier et Ramos). Parmi ceux qui ont été utilisés à grande échelle contre les XV du Poireau et du Trèfle, seul François Cros, blessé au pied et absent plusieurs semaines, fait défaut. L’autre enseigneme­nt, c’est que quelques joueurs présents dans les 31 à Marcoussis récemment ont été renvoyés en club pour bénéficier de temps de jeu. C’est le cas de Baptiste Serin évidemment, entré deux fois en toute fin de match, George-Henri Colombe, Peato Mauvaka, Killian Geraci, Selevasio Tolofua, Anthony Jelonch, Baptiste Pesenti, Matthieu Jalibert ou Olivier Klemenczak.

LE XV DE DÉPART VA-T-IL TOURNER CONTRE LES FIDJI ?

Ces derniers ont toutes les chances d’apparaître à plusieurs reprises sur la fin de la nouvelle compétitio­n internatio­nale. Par effet domino, d’autres effectuent leur retour au CNR, dont le Toulousain Dorian Aldegheri (4 sélections), le Bordelais Cameron Woki (2 sélections) ou le Lyonnais Baptiste Couilloud (3 sélections). Par ailleurs, la liste délivrée par Fabien Galthié révèle également quelques surprises, avec des éléments qui n’ont encore jamais connu la moindre sélection. C’est vrai pour le Racingman Teddy Baubigny (22 ans), que le staff apprécie depuis longtemps, le Bordelais Cyril Cazeaux (25 ans), le Parisien Julien Delbouis (21 ans) ou le Toulonnais Gabin Villière (24 ans). Auront-ils l’opportunit­é de se montrer contre les Fidji ? Pas sûr mais ils font bien partie de l’aventure. L’ensemble des 28 joueurs, laissés au repos une poignée de jours et revenus donc en famille, seront réunis en fin de semaine, pour retrouver le chemin de l’entraîneme­nt vendredi (avant d’être rejoints par trois de plus lundi pour porter le groupe à 31). « Bloqués » ce week-end, ils prépareron­t le duel face aux Îliens le dimanche 15 novembre à Vannes, sur lequel pèsent encore des interrogat­ions à cause des cas de Covid détectés chez les hommes de Vern Cotter. Si le match est maintenu, faut-il dès lors s’attendre à des évolutions dans le XV de départ français avec les premières titularisa­tions de Ramos, Gros, Chat, Bamba, Cretin,Taofifenua ou Retière ? Les premières tendances devraient se dégager dans le week-end.

 ??  ?? Le deuxième ligne bordelais Cyril Cazeaux. Intégré par Fabien Galthié au groupe France pour préparer le Tournoi 2020, il avait dû quitter prématurém­ent l’aventure après une rupture d’un tendon rotulien en championna­t face au Lou.Photo
Icon Sport
Le deuxième ligne bordelais Cyril Cazeaux. Intégré par Fabien Galthié au groupe France pour préparer le Tournoi 2020, il avait dû quitter prématurém­ent l’aventure après une rupture d’un tendon rotulien en championna­t face au Lou.Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France