Midi Olympique

L’arme fatale de l’écolo supporter

LA JEUNE START-UP FRANÇAISE NENUU, BASÉE À GRAMBOIS, A DÉVELOPPÉ UN PRODUIT INDISPENSA­BLE AU SUPPORTER DE DEMAIN. TOULON L’A DÉJÀ ADOPTÉE... EXPLICATIO­NS.

- Par Cédric CATHALA cedric.cathala@midi-olympique.fr Partagez vos initiative­s dans vos clubs pour préserver l’environnem­ent et contactez-nous sur... courrier@midi-olympique.fr

Nenuu, c’est son nom, la jeune start-up française lancée il y a un an n’en a pas fini de cartonner. Son fondateur a 26 ans, il s’appelle Clément Gilly, est originaire de Grambois, un petit village de Provence à côté de Pertuis, a tâté du rugby jusqu’en cadets, au côté notamment de Théo Castinel, jeune pilier du Stade montois et affiche une conscience écologique… évidente. Son bagage, des études d’économie et de gestion à Aix-enProvence; son credo, la chasse au gaspillage et aux déchets, son idée géniale, une coupelle biodégrada­ble pour boire et manger d’une seule main. Clément Gilly : « Aujourd’hui, cela me paraît évident que l’on ne doive plus utiliser de plastique. L’idée m’est venue lors d’un échange dans le cadre de mes études alors que j’étais en Corée du Sud. Il y avait un restaurant en bas de chez moi qui proposait de manger sur un plateau qui était posé sur un gobelet. Je me suis dit que le principe était intéressan­t et j’ai voulu le ramener en France mais avec un aspect écologique qu’il n’y avait pas là-bas. »

C’est ainsi qu’est née l’idée de la coupelle adaptable sur les gobelets créés par une société française, fondée elle aussi par d’anciens rugbymen, la société Écocup basée à Céret, dans les PyrénéesOr­ientales. Clément Gilly s’est alors rapproché de ses dirigeants afin de concevoir conjointem­ent le produit. Mais l’actualité de la société de gobelets recyclable­s s’est accélérée avec son rachat entre-temps par Proplast, un géant européen de l’injection plastique. Le jeune entreprene­ur a alors continué son chemin tout seul, jusqu’à créer cette coupelle en fibres de canne à sucre et donc biodégrada­ble, adaptable sur les gobelets recyclable­s. Si, aujourd’hui, sa production se fait encore à l’étranger, Clément espère pouvoir rapidement localiser celleci en France avec un matériau local lui aussi biodégrada­ble.

Autre atout de la petite coupelle, et non des moindres, la possibilit­é de personnali­ser celle-ci. Actuelleme­nt 5 000 pièces peuvent être floquées par jour.

PARTENAIRE DE TOULON

Forte de ces nombreuses qualités, la petite coupelle a fait son entrée dans le Top 14 par la grande porte. La gestion des déchets est une des grandes problémati­ques lors d’événements sportifs. C’est ainsi que Nenuu a noué un partenaria­t avec le Rugby Club toulonnais depuis le début de la saison. Son lancement était initialeme­nt prévu en mars pour les 100 ans du club mais, confinemen­t oblige, il a fallu attendre le mois de septembre pour voir apparaître aux abords du stade Mayol la fameuse coupelle qui permet au fan d’avoir boisson et nourriture dans une même main là, où, auparavant il lui arrivait de faire un choix entre boire ou manger. C’est la région Sud qui a apposé son logo pour l’opération toulonnais­e. Clément Gilly : « L’idée c’est qu’entre le club qui oeuvre pour la réduction des déchets, le partenaire qui finance le projet et profite d’un support de communicat­ion et le supporter qui trouve là un objet très pratique, on crée un cercle vertueux. »

OBJECTIF COUPE DU MONDE 2023

Depuis, plusieurs accords de principe ont été noués avec des clubs de Top 14 et de Pro D2 et la société Nenuu, soutenue par la Fondation Relais vert qui est notamment missionnée pour valoriser les solutions écorespons­ables auprès d’événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby 2023, se place déjà comme un acteur pertinent, particuliè­rement prometteur et innovant.

 ?? Photos Nenuu ?? La coupelle biodégrada­ble s’adapte sur les gobelets réutilisab­les comme cici lors de la féria de Dax. Ci-dessous, le modèle du partenaria­t toulonnais sponsorisé par la région Sud.
Photos Nenuu La coupelle biodégrada­ble s’adapte sur les gobelets réutilisab­les comme cici lors de la féria de Dax. Ci-dessous, le modèle du partenaria­t toulonnais sponsorisé par la région Sud.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France