Midi Olympique

C’est arrivé cette semaine UN AN SANS JOUER POUR LES CHAMPIONS DU MONDE SUD-AFRICAINS

DANS LE SILLAGE DE LEUR VICTOIRE FACE À L’IRLANDE, LES BLEUS GRIMPENT AU QUATRIÈME RANG MONDIAL ET PLACENT TROIS JOUEURS PARMI LES MEILLEURS DU TOURNOI. PENDANT CE TEMPS, LES SPRINGBOKS NE JOUENT TOUJOURS PAS...

-

WORLD RUGBY VOUDRAIT UNE COUPE DU MONDE AUX ÉTATS-UNIS

Si l’on sait que la Coupe du monde 2023 se déroulera en France, les éditions 2027 et 2031 n’ont pas encore été attribuées. Mais du côté de World Rugby, on ambitionne déjà un Mondial aux EtatsUnis. « Nous pensons qu’il serait souhaitabl­e qu’il y ait une bonne candidatur­e venant des États-Unis. » Le propos est signé Brett Gosper, directeur exécutif de World Rugby et n’a rien d’anecdotiqu­e. Toujours désireuse d’accroître l’audience du rugby dans le monde, la fédération internatio­nale verrait d’un bon oeil une candidatur­e américaine pour organiser le Mondial 2027 ou 2031. La raison ? « C’est manifestem­ent un marché avec un potentiel de croissance immense, que ce soit en termes de joueurs ou de supporters et pour les revenus commerciau­x », a expliqué Gosper lors d’une conférence de presse virtuelle organisée depuis Dublin lundi.

À ce sujet, Pierre Arnald, ancien directeur général du Stade français et désormais membre du board de la MLR (Major League Rugby, le championna­t des USA), précise : « Trois actionnair­es de franchise sont prêts à prendre en charge le financemen­t de ce projet. L’objectif est que USA Rugby puisse faire une première présentati­on du projet en février prochain à World Rugby. Et il y a un vrai savoir-faire : le directeur général de USA Rugby n’est autre que Ross Youngs, ancien directeur général des Coupe du monde 2003, 2007 et 2011 pour World Rugby. »

BÉZY, PLISSON ET TUISOVA EN LICE POUR LE TITRE DE MEILLEUR JOUEUR DU MOIS D’OCTOBRE

La LNR a dévoilé les trois candidats au titre de meilleur joueur du mois d’octobre. Le demi de mêlée clermontoi­s Sébastien Bézy et l’ailier lyonnais Josua Tuisova, tous deux auteurs de cinq essais sur la période, ainsi que l’ouvreur rochelais Jules Plisson, particuliè­rement en réussite, ont été retenus. Aux internaute­s de faire leur choix, désormais.

Cela a fait un an jour pour jour, ce lundi, que Ceslin Kolbe déposait Owen Farrell sur un dernier appui et que l’Afrique du sud faisait exploser l’Angleterre en finale de la Coupe du monde 2019 au Japon (32-12) pour s’octroyer le troisième sacre planétaire de leur histoire. Que s’est-il passé, depuis ? Pas grandchose, justement, au rayon du sportif.

La dernière fois que les champions du monde ont été vus, ils étaient juchés sur un autobus à impérial à Pretoria, Durban, East London, Port-Elizabeth et le Cap. Partout la même liesse pour acclamer des joueurs en tee-shirt, tout heureux de brandir le trophée Webb-Ellis. En revanche, les champions du monde n’ont plus enfilé la tunique des Sprinboks. La faute à la pandémie mondiale.

L’année avait pourtant débuté avec la nomination de Jacques Nienaber au poste de sélectionn­eur. Il prenait officielle­ment la succession de son ami de toujours Rassie Erasmus le 24 janvier, ce dernier devenant directeur du rugby.

Ce nouveau dispositif devait permettre aux Springboks de maintenir leur niveau de performanc­e, de faire honneur à leur nouveau statut de champion du monde et enfin concourir une nouvelle fois au titre lors du Rugby Championsh­ip. Le coronaviru­s a pourtant fait mettre un genou à terre au rugby sud-africain qui n’a pu reprendre la compétitio­n qu’au mois de septembre, avec un Super Rugby local. Une compétitio­n de dernière minute pour essayer de sauver financière­ment des franchises qui ne veulent plus participer au Super Rugby avec les Australien­s et Néo-Zélandais.

TROIS FRANÇAIS EN LICE POUR LE TITRE DE MEILLEUR JOUEUR DU TOURNOI DES 6 NATIONS 2020

Six joueurs sont en lice pour le titre de meilleur joueur du Tournoi 2020. Le XV de France est bien représenté avec trois Français nominés : Grégory Alldritt, Antoine Dupont et Romain Ntamack. Ils feront face aux Anglais Maro Itoje et Ben Youngs et à l’Irlandais CJ Stander. Pour l’anecdote : créé en 2003, ce trophée n’a jamais été attribué à un joueur français malgré les deux Grands Chelems (2004, 2010) et les deux victoires finales dans la compétitio­n (2006, 2007). Les votes sont ouverts et le vainqueur succédera au Gallois Alun Wyn Jones.

LA FRANCE GRIMPE À LA QUATRIÈME PLACE DU CLASSEMENT WORLD RUGBY

Fort de son succès face à l’Irlande, en clôture du Tournoi des 6 nations 2020, le XV de France gagne une place au classement World Rugby et double d’un cheveu le XV du Trèfle. Son meilleur classement depuis bientôt 10 ans.

Sur la plus haute marche du podium, on retrouve les champions du monde sud-africains, bien qu’ils n’aient pas pris part au moindre match depuis leur sacre mondial. Enfin, Néo-Zélandais et Anglais complètent le podium.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France