Midi Olympique

« De nouveaux formats sont à l’étude »

BENOÎT AUGUST - Président de Dax APRÈS LA DÉCISION DE LA FFR DE METTRE À L’ARRÊT LA NATIONALE, L’ANCIEN TALONNEUR FAIT LE POINT SUR LA SITUATION ET NOTAMMENT SUR LES FORMATS DE COMPÉTITIO­NS ENVISAGÉS POUR LA REPRISE.

- Propos recueillis par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Comment avez-vous accueilli l’arrêt de la compétitio­n ?

La genèse de cette histoire, c’est que le ministère des Sports ne nous a pas inclus dans le dispositif concernant le sport profession­nel. La FFR, après discussion avec le ministère, est donc venue vers nous pour nous tenir informés et nous dire que nous pouvions demander une dérogation pour continuer à jouer. Une dérogation qui avait 99 % de chance d’être acceptée. Seulement, cela supposait de jouer à huis clos et dans le respect des mesures sanitaires du monde profession­nel. Mais nous n’aurions eu aucune subvention, ni aide de l’État prévue pour le monde profession­nel.

Ce qui aurait été compliqué…

C’était se tirer une balle dans le pied. C’est pourquoi il nous fallait toutes ces informatio­ns avant de prendre une décision. La consultati­on de la FFR auprès des clubs avait donc pour but de savoir si on demandait une dérogation ou non. L’arrêt de la compétitio­n a été assumé, elle, par la FFR. Nous allons donc pouvoir bénéficier de l’aide au chômage partiel pour nos salariés. Pour l’heure, la reprise des entraîneme­nts est actée pour la sortie du confinemen­t, au 1er décembre. La compétitio­n, elle, ne reprendra pas avant le 10 janvier.

Qu’en est-il du format de la compétitio­n lorsque vous reprendrez, si tout va bien, début janvier ?

Plusieurs nouveaux formats de compétitio­n sont à l’étude. Ce qui est sûr, c’est que nous ne pourrons pas disputer ce championna­t dans le format initialeme­nt prévu. Ça nous emmènerait à fin juillet et couperait, de facto, le lien avec le Pro D2. Or, les clubs engagés dans cette compétitio­n ont tous plus ou moins cette ambition de monter. Nous travaillon­s donc par petits groupes avec l’objectif, lors de la prochaine assemblée générale de la FFR, le 12 décembre, de changer les statuts de la compétitio­n, ce qui est une contrainte réglementa­ire.

Quelles sont alors les solutions ?

Certains ont évoqué le gel des points à la 7e journée avec une péréquatio­n pour les matchs non joués et reprise directemen­t sur les matchs retours en enlevant les phases finales. Une autre idée, c’est de créer deux poules de sept clubs avec une phase finale à l’issue. Mais quid des points déjà acquis. Les conservons-nous ou pas ?

Votre avis ?

Quelle que soit la formule, je pense que les clubs doivent repartir avec les points déjà acquis. Je suis à assez à l’aise pour le dire puisque nous ne sommes pas premiers. Mais pour ceux qui sont en tête, ce serait justice. Ensuite, je pense qu’il faut des phases finales. C’est l’essence même du rugby.

Est-ce que ce nouvel arrêt peut être fatal à un club comme Dax ?

Gouverner, c’est prévoir. Pendant la covid, nous avons déjà eu ce changement de division auquel je n’étais pas forcément attaché mais nous avons anticipé. Nous avions tablé sur une baisse de budget de 20 %. Nous n’avons pas dépensé ce que nous n’avions pas. Maintenant, nous avons forcément un manque à gagner sur les recettes billetteri­e, hospitalit­é et buvette. Le chômage partiel, nous allons en bénéficier pendant un mois, mais cela ne comblera pas tout. Pour autant, le club n’est pas en danger mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps.

Newspapers in French

Newspapers from France