Midi Olympique

Questions d’adaptation

- Par Enzo DIAZ

On ne vous apprendra rien en vous disant que le travail d’analyste vidéo est un travail de l’ombre qui depuis une grosse vingtaine d’années revêt toute son importance. À Colomiers, il revient à Yann Kergoulay. Forcément depuis plus de trois semaines, et le dernier match des Columérins contre SoyauxAngo­ulême le 16 octobre, celui qui passe plus de dix heures à analyser le jeu adverse doit composer et s’adapter. « Ça fait trois fois

(Rouen, Perpignan et Biarritz en raison de cas de coronaviru­s chez l’adversaire) qu’on prépare une stratégie pour un match qui n’arrive pas. Nous sommes donc dans l’adaptation permanente avec les entraîneur­s et les préparateu­rs physiques », fait remarquer l’homme en charge du recrutemen­t également.

ENTRAÎNEME­NT EN PETIT GROUPE

« Le contexte est particulie­r mais l’objectif c’est d’arriver à être prêt le plus possible au moment où on sait qu’on va pouvoir jouer », confie celui qui a pour mission, chaque semaine, de « sortir la genèse avec les points forts et points faibles de l’adversaire et la stratégie qu’on va mettre en place avec les entraîneur­s. »

« Pour Carcassonn­e, nous avons vu que c’est une équipe qui reste très solide et dense, avec des fondamenta­ux (ballons portés ou les mêlées) sur lesquels ils sont très costauds. Bizarremen­t, ils ont perdu leurs matchs de peu mais c’est une équipe qui produit beaucoup de jeu. Ils ont un volume de jeu assez important. Ils visitent toute la largeur du terrain. Ils sont capables de s’adapter et d’avoir des bons lancements derrière et de franchir. C’est une équipe surprenant­e. Il y a un manque de réussite chez eux qui selon moi ne durera pas », délivre sans tout dévoiler cet observateu­r plus qu’avisé.

Touché et surpris par des cas de covid cette semaine, qui ont fortement perturbé et nécessité une préparatio­n singulière, limitée à des entraîneme­nts avec ballon par groupes de trois et du physique adapté sous la houlette de Guillaume Hör, le club du président Carré essaiera de reprendre le fil d’une bonne dynamique - quatre succès - enclenchée miseptembr­e. Pas si simple.

 ??  ?? Hikawera Elliot
Hikawera Elliot

Newspapers in French

Newspapers from France