Midi Olympique

La métamorpho­se des Broncos

LE TOULOUSE BRONCOS, LA RÉSERVE DU TO, NE VEUT PLUS DE LA DERNIÈRE PLACE. DES JOUEURS D’EXPÉRIENCE SONT VENUS RENFORCER UN GROUPE JEUNE ET AMBITIEUX.

- Par Didier NAVARRE

Le Toulouse olympique a rejoint le championna­t anglais voilà cinq ans. C’est bien connu, comme la nature, le sport a horreur du vide. Ainsi, la place libérée par les Toulousain­s au sein de la compétitio­n phare nationale a été attribuée à sa réserve. Et ces dernières saisons, les Broncos ont vraiment essuyé les plâtres, héritant chaque fois de la peu glorieuse lanterne rouge. L’an passé, l’équipe a vraiment bu le calice jusqu’à la lie. En douze rencontres, elle n’a connu que la défaite dont certaines très cuisantes face à Villeneuve-surLot (70-6), Lézignan (70-12) ou Palau (84-18). L’arrêt prématuré de la compétitio­n a ainsi abrogé les souffrance­s des jeunes Toulousain­s.

« AJOUTER DE L’EXPÉRIENCE À LA JEUNESSE »

Mais ça, c’était avant ! Pendant la longue intersaiso­n, dirigeants et encadremen­t ont décidé de changer leur fusil d’épaule. La réserve du Toulouse olympique est certes un passage obligé pour les jeunes désirant postuler à l’équipe profession­nelle mais elle doit aussi honorablem­ent tenir son rang en Élite 1.

L’équipe des entraîneur­s Raguin et Dufour a toujours cette particular­ité de posséder un groupe très jeune. « Nous avons ajouté de l’expérience à la jeunesse, révèle Rémi Dufour. Nous avons renforcé le pack et porté nos efforts sur la charnière. Deux secteurs où nous manquions d’expérience l’an passé. » Ainsi, le pilier albigeois Gaëtan Estruga, celui des London Skolars, Mat Ross, le deuxième ligne villeneuvo­is, Mickael Sabour, l’ex-demi de mêlée limouxin et de l’équipe fanion du TO, Arthur Gonzalez-Trique, et l’ancien ouvreur carcassonn­ais, Romain Pallarès, ont été séduits par le projet sportif.

Ce sang neuf a métamorpho­sé le groupe : lors de la journée inaugurale, les Toulousain­s ont décroché une belle victoire face à Saint-Gaudens (26-24), laissant augurer un exercice prometteur. « L’an passé, nous aurions perdu ce match. Maintenant, on ne regarde plus vers le bas du classement », conclut Rémi Dufour.

Newspapers in French

Newspapers from France