Midi Olympique

L’importance de la dernière cartouche

ALORS QUE LES JOUEURS DU XV DE FRANCE NE PEUVENT PAS FIGURER SUR PLUS DE TROIS FEUILLES DE MATCHS LORS DE CETTE PÉRIODE INTERNATIO­NALE, SEPT JOUEURS ONT ÉTÉ REMPLACÉS À DEUX REPRISES.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Le staff du XV de France a décidé de ne pas chambouler son groupe pour débuter cette nouvelle compétitio­n, la Coupe des Nations d’Automne. Un choix qui va entraîner un changement massif de groupe après ce premier rendez-vous face aux Fidji. Les vainqueurs du pays de Galles et de l’Irlande prendront leur bon de sortie pour rejoindre leurs clubs respectifs et laisseront la place à des petits nouveaux. Ce quota de feuilles de match, sans distinctio­n des différents temps de jeu, ne fait pas l’affaire de tous les joueurs, surtout que l’équipe n’a pas tourné lors des deux premiers matchs, mis à part le remplaceme­nt forcé de Teddy Thomas, blessé face au pays de Galles. Ainsi, sept joueurs ont été remplaçant­s à deux reprises. Il s’agit de Camille Chat, Jean-Baptiste Gros, Demba Bamba, Romain Taofifenua, Dylan Cretin, Baptiste Serin et Thomas Ramos.

Le demi de mêlée de Toulon, titulaire lors de la huitième journée avec son club, est le seul qui a été libéré par le staff de Fabien Galthié. Il pourra donc revenir dans les prochaines semaines pour disputer son dernier match en Bleu avec l’hypothèse d’enfiler le maillot de titulaire puisque Antoine Dupont ne pourra plus postuler.

Ce serait un soulagemen­t pour Baptiste Serin qui n’a eu droit qu’à treize minutes de temps de jeu lors de ses deux premières feuilles de match. Il était le remplaçant le moins bien loti et le revoir plus tard dans la compétitio­n apparaît donc logique pour lui offrir un temps de jeu assez conséquent pour s’exprimer lors de sa dernière cartouche. De son côté, Dylan Cretin, auteur d’une entrée remarquée après la blessure de François Cros peut enfin espérer connaître sa première titularisa­tion.

DERNIÈRE SÉLECTION

Les cinq autres sont-ils condamnés à vivre une troisième et dernière sélection sur le banc ? C’est en tout ce que l’on pourrait penser puisque Fabien Galthié a laissé entendre qu’il présentera­it sa meilleure équipe face aux Fidji, pour rester sur la dynamique actuelle et se prémunir d’une nouvelle désillusio­n face à une équipe qui avait surpris les Bleus lors de sa dernière venue en France. À moins que le sélectionn­eur ne décide d’effectuer quelques retouches avec parcimonie. Camille Chat (47 minutes en deux matchs), JeanBaptis­te Gros (45 minutes), Demba Bamba (47 minutes), Thomas Ramos (47 minutes) mais surtout Romain Taofifenua (seulement 30 minutes) doivent l’espérer.

 ?? Photo Icon Sport ?? Thomas Ramos est l’un des sept joueurs qui a déjà été remplaçant­s à deux reprises.
Photo Icon Sport Thomas Ramos est l’un des sept joueurs qui a déjà été remplaçant­s à deux reprises.

Newspapers in French

Newspapers from France